Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la ministre Chantal Rouleau

Rencontrer les organismes communautaires beaucerons pour répondre à leurs besoins

durée 13h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, rencontrait plusieurs organismes de la région au Pavillon du cœur ce matin.

Accompagnée du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, elle a échangé avec des organismes de Beauce-Etchemin afin de mieux connaître leurs réalités, leurs besoins et leurs projets à venir. C’est d’ailleurs la Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemin (CDC BE) qui était chargée de réunir la quinzaine d’organismes qui ont participé à la table ronde.

« Cette rencontre nous permet de poser des questions pour savoir comment ça va, quels sont les enjeux et les solutions. Cela dans le cadre du quatrième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qu’on est en train de bâtir. On veut enrichir notre réflexion et s’assurer d’avoir un excellent plan », a indiqué Chantal Rouleau.

Sarah Rodrigue, directrice générale de la CDC BE, a trouvé la ministre très à l’écoute des besoins et des priorités présentés par les organismes communautaires. Elle espère que cela se ressentira dans ce quatrième plan de lutte contre la pauvreté. « Je pense que ça a bien fait le tour de ce qu’on vit présentement », a-t-elle précisé. « On a aussi mentionné quelques solutions qui pourraient être proposées pour le plan, notamment la mise en place de programmes entre autres par rapport à la fracture numérique, par exemple. Les gens sont beaucoup confrontés à des plateformes, c'est difficile d'y avoir accès, alors de quelle façon peut-on améliorer l'accessibilité? »

D’autres sujets ont également été abordés lors de cette rencontre notamment le financement à la mission et la question du recrutement. « C’est extrêmement difficile pour les organismes communautaires. On est adjacent ou en marge des services santés et services sociaux. Donc la compétition au niveau du recrutement est souvent directement face aux organisations gouvernementales qui ont du financement, des meilleures conditions, etc. », a ajouté Olivier Turcotte, responsable des communications de la CDC BE. 

Parmi ses objectifs en tant que ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau souhaite présenter une Loi-cadre en action communautaire, « mais pas tout de suite » et elle aimerait déposer un projet de loi sur la modernisation de l'assistance sociale à l'automne prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

app-store-badge google-play-badge