Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la ministre Chantal Rouleau

Rencontrer les organismes communautaires beaucerons pour répondre à leurs besoins

durée 13h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, rencontrait plusieurs organismes de la région au Pavillon du cœur ce matin.

Accompagnée du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, elle a échangé avec des organismes de Beauce-Etchemin afin de mieux connaître leurs réalités, leurs besoins et leurs projets à venir. C’est d’ailleurs la Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemin (CDC BE) qui était chargée de réunir la quinzaine d’organismes qui ont participé à la table ronde.

« Cette rencontre nous permet de poser des questions pour savoir comment ça va, quels sont les enjeux et les solutions. Cela dans le cadre du quatrième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qu’on est en train de bâtir. On veut enrichir notre réflexion et s’assurer d’avoir un excellent plan », a indiqué Chantal Rouleau.

Sarah Rodrigue, directrice générale de la CDC BE, a trouvé la ministre très à l’écoute des besoins et des priorités présentés par les organismes communautaires. Elle espère que cela se ressentira dans ce quatrième plan de lutte contre la pauvreté. « Je pense que ça a bien fait le tour de ce qu’on vit présentement », a-t-elle précisé. « On a aussi mentionné quelques solutions qui pourraient être proposées pour le plan, notamment la mise en place de programmes entre autres par rapport à la fracture numérique, par exemple. Les gens sont beaucoup confrontés à des plateformes, c'est difficile d'y avoir accès, alors de quelle façon peut-on améliorer l'accessibilité? »

D’autres sujets ont également été abordés lors de cette rencontre notamment le financement à la mission et la question du recrutement. « C’est extrêmement difficile pour les organismes communautaires. On est adjacent ou en marge des services santés et services sociaux. Donc la compétition au niveau du recrutement est souvent directement face aux organisations gouvernementales qui ont du financement, des meilleures conditions, etc. », a ajouté Olivier Turcotte, responsable des communications de la CDC BE. 

Parmi ses objectifs en tant que ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau souhaite présenter une Loi-cadre en action communautaire, « mais pas tout de suite » et elle aimerait déposer un projet de loi sur la modernisation de l'assistance sociale à l'automne prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge