Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet «Dessin industriel en ligne» du CIMIC se distingue

durée 15h58
25 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a débuté en janvier 2007, avec la collaboration du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), un programme en dessin industriel en ligne. Lors du gala annuel de la Fédération des commissions scolaires du Québec, tenu le 24 mai à Montréal, la CSBE a reçu un prix d’excellence pour ce projet, dans la catégorie Innovation pédagogique.

Le directeur du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Normand Lessard, a indiqué que ce gala est celui qui a le plus d’envergure au niveau pédagogique au Québec. Il s’agit d’une «belle reconnaissance», a mentionné M. Lessard. 63 projets de commissions scolaires différentes ont été soumis à la fédération dans la catégorie remportée par la CSBE.

Le prix, qui reconnaît le caractère novateur d’un projet pédagogique, a été reçu par le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, le directeur général, Camil Turmel, la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, un enseignant, Smail Kalla et par M. Lessard.

Le programme de dessin industriel en ligne est une formation complète menant à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une première cohorte de 15 élèves, provenant de partout au Québec, notamment de Baie-Comeau, de Gatineau et de Montréal, suivent actuellement ce cours. Le programme est réalisé en collaboration avec les enseignants en dessin industriel, la direction du CIMIC, le Centre d’apprentissage en ligne de Chaudière-Appalaches (CALCA) et avec le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Le matériel pédagogique développé par l’équipe du CIMIC et l’acquisition d’équipements et de logiciels permet à l’élève de recevoir sa formation à la maison. M. Lessard a indiqué qu’un stage de 90 heures dans une entreprise de la région de l’élève complète cette formation en ligne.

La CSBE souhaite s’inspirer de ce projet pour mettre en place d’autres programmes du genre au cours des prochaines années. M. Lessard a indiqué qu’un programme en comptabilité au niveau de la formation professionnelle sera offert en ligne dès l’automne 2007.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Fermières reprennent leurs activités

Les deux Cercles de Fermières de Saint-Georges reprennent leurs activités cette semaine. Ainsi, la première réunion du groupe No 33 se tiendra le mercredi 10 septembre, à compter de 19 h, au local 3 de la Salle paroissiale dans le secteur Ouest. Les membres auront l'occasion d'apporter toutes leurs réalisations de l'été, pour faire une table ...

Publié hier à 18h00

Ordre du Mérite georgien: portrait de Diane Beaudoin

Voici le premier des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait de Diane Beaudoin. Elle est une femme d’exception dont l’engagement communautaire et spirituel a profondément marqué la vie sociale et ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 30 août Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de ...

app-store-badge google-play-badge