Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet «Dessin industriel en ligne» du CIMIC se distingue

durée 15h58
25 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a débuté en janvier 2007, avec la collaboration du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), un programme en dessin industriel en ligne. Lors du gala annuel de la Fédération des commissions scolaires du Québec, tenu le 24 mai à Montréal, la CSBE a reçu un prix d’excellence pour ce projet, dans la catégorie Innovation pédagogique.

Le directeur du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Normand Lessard, a indiqué que ce gala est celui qui a le plus d’envergure au niveau pédagogique au Québec. Il s’agit d’une «belle reconnaissance», a mentionné M. Lessard. 63 projets de commissions scolaires différentes ont été soumis à la fédération dans la catégorie remportée par la CSBE.

Le prix, qui reconnaît le caractère novateur d’un projet pédagogique, a été reçu par le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, le directeur général, Camil Turmel, la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, un enseignant, Smail Kalla et par M. Lessard.

Le programme de dessin industriel en ligne est une formation complète menant à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une première cohorte de 15 élèves, provenant de partout au Québec, notamment de Baie-Comeau, de Gatineau et de Montréal, suivent actuellement ce cours. Le programme est réalisé en collaboration avec les enseignants en dessin industriel, la direction du CIMIC, le Centre d’apprentissage en ligne de Chaudière-Appalaches (CALCA) et avec le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Le matériel pédagogique développé par l’équipe du CIMIC et l’acquisition d’équipements et de logiciels permet à l’élève de recevoir sa formation à la maison. M. Lessard a indiqué qu’un stage de 90 heures dans une entreprise de la région de l’élève complète cette formation en ligne.

La CSBE souhaite s’inspirer de ce projet pour mettre en place d’autres programmes du genre au cours des prochaines années. M. Lessard a indiqué qu’un programme en comptabilité au niveau de la formation professionnelle sera offert en ligne dès l’automne 2007.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

Publié hier à 17h00

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde maintenant accessible aux parents

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé aujourd'hui l’ouverture officielle du nouveau Portail d’inscription aux services de garde pour les parents. Grâce à ce Portail, les parents peuvent désormais effectuer leurs démarches et confirmer leurs besoins. Voici ce qui est possible de faire : - mettre à jour son dossier, pour ...

app-store-badge google-play-badge