Le cours Français correctif en ligne reçoit une mention d’honneur
L’Office québécoise de la langue française a remis une mention d’honneur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pour son projet de cours de Français correctif en ligne. Décernée dans le cadre du Gala des Mérites du Français 2007 de l’Office québécois de la langue française, cette mention souligne la contribution du cours en ligne à la promotion du français dans les technologies de l’information.
Lancé en mars dernier, le projet a été mis sur pied par Marie Labbé et Alexandre Nadeau. Le cours de Français correctif est offert via Internet à toute personne possédant une scolarité équivalente ou supérieure à la 3e année du secondaire. Un diagnostic est posé dès le début du cours par une évaluation et l’apprenant suit un cheminement en fonction de ses besoins. L’apprenant en ligne peut parfaire ses connaissances de la grammaire, développer ses réflexes d’autocorrection et accroître ses compétences en écriture.
Une douzaine de personnes de plusieurs régions du Québec suivent actuellement le cours à leur rythme de leur résidence. Mme Labbé a expliqué que trois volets existent. La version intégrale de 100 heures et celle dite de mise au point, de 45 heures sont accompagnées d’un enseignant qui fait un suivi, envoie des travaux et les corrections. Le volet exploratoire, une version allégée, se fait sans suivi enseignant. Elle précise qu’aucune inscription n’a été prise dans ce troisième volet pour le moment, que «les gens préfèrent en général être accompagnés».
Elle semblait très fière d’avoir reçu une mention d’honneur de l’Office, rappelant que les prix sont généralement décernés à de grosses organisations comme Radio-Canada par exemple. Elle a souligné que des outils pour corriger son orthographe existaient déjà en ligne depuis quelques années, mais que leur cours est le plus complet présentement disponible. Les inscriptions pour le cours de Français correctif se font à n’importe quel moment dans l’année, un des avantages d’Internet, a indiqué Mme Labbé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.