Le Comité Manon-Boucher souhaite venir en aide à plus d’enfants
À sa première année d’activité, le Comité Manon-Boucher a soutenu financièrement plusieurs familles en difficulté lors de la rentrée scolaire afin que leurs enfants ne puissent vivre de la discrimination à l’école considérant leur statut socioéconomique de leurs parents. Au total, 18 enfants de l’école de Léry de Beauceville ont bénéficié d’une aide avoisinant les 1041 $. Le Comité a annoncé son bilan d’activité et ses intentions le 4 juin dernier au Club Parentaide de Beauceville.
Fondée en mars 2006 grâce à l’implication d’une mère monoparentale de trois enfants, Manon Boucher. À l’automne 2005, elle a d’abord sensibilisé la Table de concertation jeunesse-famille de la MRC Robert-Cliche que la rentrée scolaire représente un coup dur à encaisser pour les familles à faible revenu. «J’ai dû élever mes trois enfants, seule, et ce n’est pas facile de s’en sortir», raconte Mme Boucher.
Mme Boucher estime que la rentrée scolaire représente des coûts de 300 $ par enfant. Elle a aussi souligné que le simple fait d’acheter deux paires d’espadrilles à chacun de ses trois enfants, comme l’exigeait l’école, représentait un investissement surpassant les capacités de son revenu soit 300 $. Cette femme de Saint-Joseph dit avoir reçu de précieux coups de main de généreux donateurs à l’époque.
Elle souhaite maintenant retourner la faveur à bien des gens dans le besoin grâce à ce comité qui porte son nom. Les objectifs de celui-ci sont d’aider financièrement les familles en difficulté lors de la rentrée scolaire et, par ce support, maintenir la motivation scolaire des jeunes afin de diminuer le décrochage scolaire ce qui est fréquent lorsqu’un élève est discriminé. On veut également diminuer l’état de stress des parents dû aux coûts engendrés par la rentrée scolaire. On souhaite aussi que les enfants participent autant que les autres élèves aux activités sportives ou autres.
Le Comité Manon-Boucher est formé du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSQ), de l’école de Léry, du Club Parentaide, du Partage au masculin, de la Fabrique et du Comité d’aide de Beauceville. Une collecte de fonds a été organisée l’été dernier et a pu amasser plus de 6300 $. Le Club Parentaide a fourni une aide financière de 1000 $ et administre gratuitement les fonds de Comité.
Pourquoi de Léry
Le Comité Manon-Boucher a choisi de Léry puisque cette école serait l’une des plus défavorisées du territoire selon des études du ministère de l’Éducation. L’institution qui compte 462 élèves doublera chaque montant attribué à l’un de ses élèves par le Comité pour l’achat de matériaux scolaires, paiement des cahiers d’activité et la surveillance du midi. De plus, le Comité offre de l’aide pour l’achat de lunettes.
À la suite de la formation du Comité, le directeur-adjoint de l’école de Léry, Patrice Jacques, a mentionné qu’une dame a défrayé à 10 enfants le dîner chaud de janvier jusqu’à la fin de l’année.
Maintenant que le Comité Manon-Boucher est bien implanté, celui-ci invite d’autres écoles du territoire à se joindre à l’organisme. Toutefois, l’école doit déléguer un membre pour siéger au sein du Comité et effectuer leur propre cueillette de dons. «On y va petit pas par petit pas. Lorsque nos fonds seront épuisés, nous ferons une collecte plus imposante pour l’ensemble du Comité», a justifié le travailleur social au CLSC Robert-Cliche, Claude Gagnon.
Critères d’admissibilité
Les familles bénéficiant d’une aide doivent être soit monoparentale, une famille de plusieurs enfants dont un seul parent travaille ou vivant de la sécurité d’emploi. L’aide accordée par le comité est de 60 $ pour chaque enfant. La famille doit se référer à un intervenant scolaire ou du réseau à l’intervenant social de l’école qui acheminera la demande au Club Parentaide.
Les parents qui désiraient faire appel au Comité Manon-Boucher doivent s’adresser à Claude Gagnon au 397-5722, poste 105.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.