La Beauce soulignerait le 400e de Québec par des clochers bleus
La plupart des clochers de la Beauce seront peut-être prémunis d’un éclairage bleu pour souligner dans la région le 400e anniversaire de Québec. Le promoteur du projet, Denis Vallée, souhaite créer une œuvre artistique un peu partout sur le territoire et en faire un attrait touristique qui générerait, selon lui, des retombées économiques intéressantes. Un circuit de visite de plusieurs églises éclairées en soirée inciterait les gens à dormir dans la région.
M. Vallée explique que «l’idée de créer quelque chose de spécial en Beauce pour souligner les fêtes du 400e de Québec et en même temps créer un attrait pour attirer des visiteurs à cette occasion est venue d’un artiste beauceron qui désire conserver l’anonymat pour le moment». Son idée, rappelant les 100 clochers d’Amsterdam et aussi celui de Notre-Dame-de-Paris, a été transmise à quelques personnes, dont le promoteur, qui a décidé de mettre en branle ce projet qui illuminerait toute la Beauce. On dénombre 48 fabriques sur le territoire beauceron.
Des rencontres avec les autorités ecclésiastiques et civiles et des hommes d’affaires ont eu lieu et se poursuivent. Les critères de Transport Canada et ceux de l’environnement visuel seront respectés pour faire du projet une réussite environnementale, selon M. Vallée.
Après avoir formé un comité de réalisation et de suivi, il ne restera qu’à structurer le financement du projet. Le promoteur ne connaît pas encore les coûts du projet, il s’affaire à tester différents procédés afin de connaître les besoins exacts en équipement et de pouvoir évaluer les coûts réels. Il affirme que les gens rencontrés ont semblé trouver qu’il s’agissait d’une bonne idée. À savoir si les fabriques donneront le feu vert et si l’argent sera trouvé autant dans le privé que dans le public, M. Vallée est confiant, mais mentionne qu’il s’agit d’un travail colossal.
Les principales conditions de réalisation du projet sont qu’il ne doit pas y avoir de coût pour les fabriques, les municipalités ni pour l’archevêché. Une corporation à but non lucratif est en formation. Les étapes à venir en plus de la formation de la corporation consistent principalement à réaliser les premiers essais. Un ingénieur électrique y sera affecté avec l’aide d’un maître-électricien. Il est question d’un éclairage spécial, tout en bleu. Il s’agit de la couleur de la paix et celle de la luminothérapie, selon le promoteur.
M. Vallée poursuit ses démarches et ses rencontres pour trouver des partenaires pour réaliser le projet. Il croit possible la mise en fonction des interrupteurs pour le printemps 2008, dans la même période que l’ouverture des festivités du 400e de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.