Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une vingtaine de futurs infirmiers et infirmières internationaux accueillis en Beauce

durée 10h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a souligné le lancement du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec avec l’arrivée de 20 nouveaux étudiants et étudiantes internationaux, qui constituent sa première cohorte.

Provenant en grande majorité du continent africain, ces futurs infirmiers et infirmières viendront prêter main-forte aux équipes de soins de la région. La formation, d’une durée de douze mois, permettra aux diplômés hors du Canada d’actualiser leurs connaissances afin de les adapter à la réalité québécoise.

Pour le Cégep Beauce-Appalaches, il s’agit d’une belle collaboration entre les différents partenaires du milieu dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) et les carrefours jeunesse-emploi de la région. « Ce projet a demandé plusieurs mois de travail. Nous souhaitons réaliser une intégration réussie de ces étudiant·e·s tant du côté professionnel que personnel. L’ajout d’une ressource en éducation spécialisée a été fait afin de les soutenir et de les épauler dans leur nouvelle réalité », a souligné Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. 

Enrichie avec des stages en milieux de travail, la formation permettra aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les habiletés nécessaires aux soins infirmiers au Québec. De plus, les futurs infirmiers et infirmières pourront travailler durant leurs études à titre de préposé·e·s aux bénéficiaires dans les établissements du CISSS.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous », a déclaré Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge