Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une vingtaine de futurs infirmiers et infirmières internationaux accueillis en Beauce

durée 10h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a souligné le lancement du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec avec l’arrivée de 20 nouveaux étudiants et étudiantes internationaux, qui constituent sa première cohorte.

Provenant en grande majorité du continent africain, ces futurs infirmiers et infirmières viendront prêter main-forte aux équipes de soins de la région. La formation, d’une durée de douze mois, permettra aux diplômés hors du Canada d’actualiser leurs connaissances afin de les adapter à la réalité québécoise.

Pour le Cégep Beauce-Appalaches, il s’agit d’une belle collaboration entre les différents partenaires du milieu dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) et les carrefours jeunesse-emploi de la région. « Ce projet a demandé plusieurs mois de travail. Nous souhaitons réaliser une intégration réussie de ces étudiant·e·s tant du côté professionnel que personnel. L’ajout d’une ressource en éducation spécialisée a été fait afin de les soutenir et de les épauler dans leur nouvelle réalité », a souligné Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. 

Enrichie avec des stages en milieux de travail, la formation permettra aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les habiletés nécessaires aux soins infirmiers au Québec. De plus, les futurs infirmiers et infirmières pourront travailler durant leurs études à titre de préposé·e·s aux bénéficiaires dans les établissements du CISSS.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous », a déclaré Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge