Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une vingtaine de futurs infirmiers et infirmières internationaux accueillis en Beauce

durée 10h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a souligné le lancement du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec avec l’arrivée de 20 nouveaux étudiants et étudiantes internationaux, qui constituent sa première cohorte.

Provenant en grande majorité du continent africain, ces futurs infirmiers et infirmières viendront prêter main-forte aux équipes de soins de la région. La formation, d’une durée de douze mois, permettra aux diplômés hors du Canada d’actualiser leurs connaissances afin de les adapter à la réalité québécoise.

Pour le Cégep Beauce-Appalaches, il s’agit d’une belle collaboration entre les différents partenaires du milieu dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) et les carrefours jeunesse-emploi de la région. « Ce projet a demandé plusieurs mois de travail. Nous souhaitons réaliser une intégration réussie de ces étudiant·e·s tant du côté professionnel que personnel. L’ajout d’une ressource en éducation spécialisée a été fait afin de les soutenir et de les épauler dans leur nouvelle réalité », a souligné Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. 

Enrichie avec des stages en milieux de travail, la formation permettra aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les habiletés nécessaires aux soins infirmiers au Québec. De plus, les futurs infirmiers et infirmières pourront travailler durant leurs études à titre de préposé·e·s aux bénéficiaires dans les établissements du CISSS.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous », a déclaré Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 4 mai NOUVEAUTÉ - Balado  « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au ...