Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB crée un Centre ambulatoire pédiatrique et pédopsychiatrique

durée 21h49
12 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) met sur pied un Centre ambulatoire pédiatrique et pédopsychiatrique (CAPP) qui regroupera dans un même lieu tous les services spécialisés touchant les enfants, les adolescents et leur famille. Nécessitant un investissement de 300 000 $, le Centre, une première au Québec, sera aménagé au 1er étage de l’hôpital, dans le monastère, et rassemblera une équipe composée de trois pédiatres, deux travailleurs sociaux, une psychologue, une nutritionniste et d’autres spécialistes. Les enfants et leurs familles auront un suivi global qui veillera tant à la santé physique qu’à la santé mentale et affective des jeunes patients.

Le docteur Pierre-Claude Poulin, chef du département de pédiatrie au CSSSB, a souligné qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les soins apportés aux enfants. Le concept de soins intégrés est en lien avec la mutation que subit la pratique de la pédiatrie, selon lui, qui tient davantage compte des aspects psychologiques et affectifs des enfants malades. Le Centre permettra d’améliorer l’accessibilité et la continuité des services notamment par une meilleure communication des professionnels travaillant avec les jeunes patients.

Le docteur Poulin a donné l’exemple d’un jeune qui apprend qu’il souffre de diabète. Il devra, avec sa famille, apprendre à faire ses tests sanguins, ses injections d’insuline, apprendre ce que doit être sa nouvelle diète. Les différents services regroupés permettront, par exemple, à cette famille d’avoir le suivi, les conseils du médecin, d’une infirmière pour apprendre à faire les injections et ceux d’une nutritionniste pour la diète au même endroit.

Les soins offerts par le centre concernent les services ambulatoires de la médecine de jour, les traitements où l’enfant retourne la plupart du temps à la maison le soir. La directrice du programme Famille-Enfance-Jeunesse du CSSSB, Marie-Josée Gamache, a donné des exemples de soins, tels que des traitements de chimiothérapie, des suivis pour les nourrissons, de diabète, des tests d’allergie et aussi pour des consultations avec un psychologue, un audiologiste ou encore un orthophoniste.

En 2006-2007, plus de 2000 enfants ont effectué 7650 visites dans l’un ou l’autre des secteurs ambulatoires pédiatriques de l’hôpital. Le CSSSB mise sur les soins à la jeunesse cette année, a souligné la directrice générale, Huguette Giroux, en mentionnant que beaucoup d’efforts ont été déployés du côté des soins aux aînés l’an dernier.

Le docteur Poulin est convaincu que le CAPP sera une sorte de «CIMIC de la santé», qu’on viendra de partout au Québec voir les détails de ce projet novateur. Il s’agit d’une première au Québec, selon Mme Giroux. Le docteur Poulin a précisé que des centres multidisciplinaires existent par exemple en cardiologie pédiatrique, mais qu’aucun ne rassemble autant de secteurs de soins pédiatriques et pédopsychiatriques.

Ouverture en mars 2008
Les travaux se feront de décembre 2007 à mars 2008 pour créer le centre d’une surface de  430 mètres carrés. Des 300 000 $ d’investissements nécessaires, 120 000 $ seront attribués à l’achat d’équipements pour le Centre.

Le président de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Roger Doyon, a annoncé sa participation financière au CAPP pour l’achat d’équipements. La directrice de la Fondation, Luce Dallaire, a mentionné que l’on devra amasser des fonds au cours des prochains mois grâce aux prochaines activités de financement de la Fondation.  L’une d’entre elle, le tournoi annuel de golf, aura lieu le 17 août prochain au Club de Golf de Saint-Georges. La présidence d’honneur du tournoi, qui visera à recueillir 50 000 $, a été confiée au directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Georges, Pierre Morissette. Le reste du montant sera amassé lors de la campagne de financement annuelle de la Fondation prévue à l’automne.

Personnel relocalisé
Les professionnels liés à la pédiatrie seront relocalisés à ce centre en mars 2008. Outre l’embauche d’infirmières et d’une secrétaire, il n’y aura pas de nouveaux emplois créés pour le moment. Le docteur Poulin a rappelé que des efforts sont faits pour combler le 4e poste de pédiatre, libre depuis un certain temps. Il croit que les jeunes pédiatres seront emballés par un centre du genre et est persuadé que cela favorisera le recrutement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge