Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de la demande

Havre L'Éclaircie dresse son bilan pour 2022-2023

durée 12h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'organisme Havre L'Éclaircie a dressé son bilan pour 2022-2023 ce vendredi 14 juillet. Selon ses données, la demande pour les différents services liés à la violence conjugale sont encore en hausse. 

Pour cette année, l'organisme met aussi en avant que la demande chez les jeunes a augmenté. Il a été observé que le nombre de consultations individuelles jeunesse a augmenté dans la dernière année passant de 194 à 310, alors que le nombre d’enfants rencontrés a doublé, passant de 38 à 73.

Pendant la période d’avril 2022 à mars 2023, une augmentation considérable du nombre d’appels a été rapportée. En effet, près de 1 710 appels ont été enregistrés par l'organisme.

Par conséquent, 53 femmes et 32 enfants ont pu être accueillis dans la maison d’hébergement dans les 12 derniers mois. Il aura été nécessaire de refuser 120 demandes regroupant les femmes et les enfants. Cette haute quantité de refus s’explique en partie par les différents travaux qui ont eu lieu dans le but d’améliorer les installations.

Une sensibilisation toujours aussi importante

Suite à l’ajout d’une agente à la sensibilisation, ce sont plus de 650 personnes qui ont été rencontrées lors de visites en milieu. Il reste évident qu’un travail est à faire auprès des perceptions et des connaissances de la population, afin de démentir les mythes et de réduire les cas de violence conjugale. « C’est en continuant d’informer la population et de soutenir les femmes que nous ferons une différence », a mentionné Mélissa, agente à la sensibilisation.

Pour rappel, Havre l’Éclaircie est une maison d’aide et d’hébergement spécialisée dans l’intervention et la prévention de la problématique de la violence conjugale. Elle a pour mission d’offrir un milieu de vie chaleureux pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ainsi qu’une gamme de services adaptés et confidentiels pour les accompagner dans la reprise du pouvoir sur leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Parrainage Jeunesse présente la 4e édition de la «Journée P»

Parrainage Jeunesse invite toute la population à une fête familiale organisée au verger Les Roy de la Pomme, dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, le 28 septembre prochain. Fidèle aux précédentes, cette 4e édition de la « Journée P » permettra aux familles de profiter d'une animation musicale enjouée, du maquillage pour ...

17 juillet 2024

De plus en plus d'appels au 811

Les appels aux services de consultation téléphonique du 811 ont augmenté au cours des dernières années. Cette différence est surtout notable pour le service Info-Social. Celui-ci donne accès à un professionnel en intervention psychosociale qui peut donner des conseils pour un problème psychosocial, de santé mentale ou lié aux services ...

17 juillet 2024

Une panne électrique à prévoir au Carrefour Saint-Georges

Une panne électrique est prévue ce mercredi 17 juillet de 10 h à 15 h au Carrefour Saint-Georges. Pendant cette période, certaines boutiques ne seront pas accessibles, notamment:  • La Vie en Rose ; • Familiprix ; • Bentley ; • Dans un Jardin ; • Bijouterie Mozart ; • Silhouette ; • Marie-Claire ; • Claire France ; • Stitches ; • Club C ...