Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de la demande

Havre L'Éclaircie dresse son bilan pour 2022-2023

durée 12h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'organisme Havre L'Éclaircie a dressé son bilan pour 2022-2023 ce vendredi 14 juillet. Selon ses données, la demande pour les différents services liés à la violence conjugale sont encore en hausse. 

Pour cette année, l'organisme met aussi en avant que la demande chez les jeunes a augmenté. Il a été observé que le nombre de consultations individuelles jeunesse a augmenté dans la dernière année passant de 194 à 310, alors que le nombre d’enfants rencontrés a doublé, passant de 38 à 73.

Pendant la période d’avril 2022 à mars 2023, une augmentation considérable du nombre d’appels a été rapportée. En effet, près de 1 710 appels ont été enregistrés par l'organisme.

Par conséquent, 53 femmes et 32 enfants ont pu être accueillis dans la maison d’hébergement dans les 12 derniers mois. Il aura été nécessaire de refuser 120 demandes regroupant les femmes et les enfants. Cette haute quantité de refus s’explique en partie par les différents travaux qui ont eu lieu dans le but d’améliorer les installations.

Une sensibilisation toujours aussi importante

Suite à l’ajout d’une agente à la sensibilisation, ce sont plus de 650 personnes qui ont été rencontrées lors de visites en milieu. Il reste évident qu’un travail est à faire auprès des perceptions et des connaissances de la population, afin de démentir les mythes et de réduire les cas de violence conjugale. « C’est en continuant d’informer la population et de soutenir les femmes que nous ferons une différence », a mentionné Mélissa, agente à la sensibilisation.

Pour rappel, Havre l’Éclaircie est une maison d’aide et d’hébergement spécialisée dans l’intervention et la prévention de la problématique de la violence conjugale. Elle a pour mission d’offrir un milieu de vie chaleureux pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ainsi qu’une gamme de services adaptés et confidentiels pour les accompagner dans la reprise du pouvoir sur leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 19 octobre Compétition de cross-country au primaire: près de 950 élèves ont ...

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri à Saint-Georges

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri qui s'est tenue le vendredi 18 octobre dans la cour arrière du Bercail, à Saint-Georges. Cette veillée de solidarité organisée par l'organisme Au Bercail, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. ...

durée Hier 16h15

Postes Canada : un mandat de grève approuvé à 95 % par le syndicat

Les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont intensifiées, ce vendredi 25 octobre, avec un mandat de grève récemment accordé au syndicat par plus de 95 % des travailleurs. Ce mandat concerne 55 000 employés, répartis entre les facteurs urbains, qui ont voté à 95,8 % en faveur de ...