Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de la demande

Havre L'Éclaircie dresse son bilan pour 2022-2023

durée 12h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'organisme Havre L'Éclaircie a dressé son bilan pour 2022-2023 ce vendredi 14 juillet. Selon ses données, la demande pour les différents services liés à la violence conjugale sont encore en hausse. 

Pour cette année, l'organisme met aussi en avant que la demande chez les jeunes a augmenté. Il a été observé que le nombre de consultations individuelles jeunesse a augmenté dans la dernière année passant de 194 à 310, alors que le nombre d’enfants rencontrés a doublé, passant de 38 à 73.

Pendant la période d’avril 2022 à mars 2023, une augmentation considérable du nombre d’appels a été rapportée. En effet, près de 1 710 appels ont été enregistrés par l'organisme.

Par conséquent, 53 femmes et 32 enfants ont pu être accueillis dans la maison d’hébergement dans les 12 derniers mois. Il aura été nécessaire de refuser 120 demandes regroupant les femmes et les enfants. Cette haute quantité de refus s’explique en partie par les différents travaux qui ont eu lieu dans le but d’améliorer les installations.

Une sensibilisation toujours aussi importante

Suite à l’ajout d’une agente à la sensibilisation, ce sont plus de 650 personnes qui ont été rencontrées lors de visites en milieu. Il reste évident qu’un travail est à faire auprès des perceptions et des connaissances de la population, afin de démentir les mythes et de réduire les cas de violence conjugale. « C’est en continuant d’informer la population et de soutenir les femmes que nous ferons une différence », a mentionné Mélissa, agente à la sensibilisation.

Pour rappel, Havre l’Éclaircie est une maison d’aide et d’hébergement spécialisée dans l’intervention et la prévention de la problématique de la violence conjugale. Elle a pour mission d’offrir un milieu de vie chaleureux pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ainsi qu’une gamme de services adaptés et confidentiels pour les accompagner dans la reprise du pouvoir sur leur vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge