Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de sauvetage

Semaine de prévention de la noyade: entretien avec le formateur Mickaël Carrier

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui est active en ce moment. Là-dessus, l'équipe d'EnBeauce.com s'est entretenue avec Mickaël Carrier, formateur de la société de sauvetage et Beauceron d'origine.

Il est notamment responsable des formations de surveillants sauveteurs à Saint-Évariste-de-Forsyth. Il est également employé à la piscine de l'Université Laval.

Cette prévention peut se faire avec deux éléments clés, soit les vestes de flottaison et l'initiation à la nage.

En commençant par les vestes de flottaison, son usage ne se fait pas naturellement, comme on attache sa ceinture en auto ou on porte son casque en vélo. Il y a toujours dans l'air cette idée que l'on n'a pas besoin d'une veste, lorsque l'on sait nager. M. Carrier s'est d'ailleurs prononcé en ce sens.

« On a plusieurs façons de mettre ça en valeur. La première, selon moi, c'est de changer cette mentalité avec la veste de flottaison [...] Une façon de le faire, c'est que les parents la portent et montrent l'exemple. »

Cours de natation: quand la demande excède l'offre

De plus, l'initiation à la nage va bon train, alors que les inscriptions vont parfois surpasser les capacités des centre sportifs. C'est notamment le cas en Haute-Beauce.

Selon Cédrick Plante, Responsable des Loisirs à la municipalité de Saint-Évariste, les inscriptions aux cours de natation sont à la hausse, depuis les dernières années.

« Les inscriptions vont trop bien encore. Nous manquons énormément de moniteur! Nous recevons près de 150 demandes par session, par contre nous ne pouvons en donner que 100! »

« Ce sont beaucoup de moniteurs en natation qui manquent! On a passé d’une dizaine de moniteur à six à la dernière session… », a-t-il ajouté, en mentionnant que l'on transige de plus en plus les cours privés pour des cours en groupes.

C'est ce qu'il a mentionné en échange de texto, en référence aux cours de natation de la piscine municipale du Centre Aquatique et Récréatif de la Haute-Beauce (CARHB).

Pour en savoir plus sur l'enjeu de la prévention de la noyade, écoutez l'entrevue intégrale de Mickaël Carrier ci-dessus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

durée Hier 14h00

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

durée Hier 4h00

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...