Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de sauvetage

Semaine de prévention de la noyade: entretien avec le formateur Mickaël Carrier

durée 18h00
19 juillet 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui est active en ce moment. Là-dessus, l'équipe d'EnBeauce.com s'est entretenue avec Mickaël Carrier, formateur de la société de sauvetage et Beauceron d'origine.

Il est notamment responsable des formations de surveillants sauveteurs à Saint-Évariste-de-Forsyth. Il est également employé à la piscine de l'Université Laval.

Cette prévention peut se faire avec deux éléments clés, soit les vestes de flottaison et l'initiation à la nage.

En commençant par les vestes de flottaison, son usage ne se fait pas naturellement, comme on attache sa ceinture en auto ou on porte son casque en vélo. Il y a toujours dans l'air cette idée que l'on n'a pas besoin d'une veste, lorsque l'on sait nager. M. Carrier s'est d'ailleurs prononcé en ce sens.

« On a plusieurs façons de mettre ça en valeur. La première, selon moi, c'est de changer cette mentalité avec la veste de flottaison [...] Une façon de le faire, c'est que les parents la portent et montrent l'exemple. »

Cours de natation: quand la demande excède l'offre

De plus, l'initiation à la nage va bon train, alors que les inscriptions vont parfois surpasser les capacités des centre sportifs. C'est notamment le cas en Haute-Beauce.

Selon Cédrick Plante, Responsable des Loisirs à la municipalité de Saint-Évariste, les inscriptions aux cours de natation sont à la hausse, depuis les dernières années.

« Les inscriptions vont trop bien encore. Nous manquons énormément de moniteur! Nous recevons près de 150 demandes par session, par contre nous ne pouvons en donner que 100! »

« Ce sont beaucoup de moniteurs en natation qui manquent! On a passé d’une dizaine de moniteur à six à la dernière session… », a-t-il ajouté, en mentionnant que l'on transige de plus en plus les cours privés pour des cours en groupes.

C'est ce qu'il a mentionné en échange de texto, en référence aux cours de natation de la piscine municipale du Centre Aquatique et Récréatif de la Haute-Beauce (CARHB).

Pour en savoir plus sur l'enjeu de la prévention de la noyade, écoutez l'entrevue intégrale de Mickaël Carrier ci-dessus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7» est maintenant lancé

L'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches ajoute une corde à son arc avec le lancement du livre Jeanne et La bande des 7! , qui s'est effectué le 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre jeunesse qui s’adresse à tous les enfants entre 3 et 12 ans.  L’objectif de ce ...

Un échographe obstétrique qui fait la différence

En 2023, la Fondation Santé Beauce-Etchemin a fait l’acquisition d’un échographe obstétrique pour le département de radiologie de l’Hôpital de Saint-Georges. Cet appareil, plus qu’utile, permet à l’équipe obstétrique de procéder à des échographies de clarté nucale du 1er trimestre, un examen servant au dépistage des principales trisomies et des ...

durée Hier 15h00

Les employés du service des loisirs en grève illimitée dès le 2 mars

La Ville de Saint-Georges a informé la population, ce mercredi 28 février, que les employés du service des loisirs et de la culture seront en grève illimitée dès le samedi 2 mars.  En ce sens, plusieurs activités seront annulées et des modifications d'ouvertures sont à prévoir pour le centre sportif Lacroix-Dutil et le Centre culturel ...