Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de sauvetage

Semaine de prévention de la noyade: entretien avec le formateur Mickaël Carrier

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui est active en ce moment. Là-dessus, l'équipe d'EnBeauce.com s'est entretenue avec Mickaël Carrier, formateur de la société de sauvetage et Beauceron d'origine.

Il est notamment responsable des formations de surveillants sauveteurs à Saint-Évariste-de-Forsyth. Il est également employé à la piscine de l'Université Laval.

Cette prévention peut se faire avec deux éléments clés, soit les vestes de flottaison et l'initiation à la nage.

En commençant par les vestes de flottaison, son usage ne se fait pas naturellement, comme on attache sa ceinture en auto ou on porte son casque en vélo. Il y a toujours dans l'air cette idée que l'on n'a pas besoin d'une veste, lorsque l'on sait nager. M. Carrier s'est d'ailleurs prononcé en ce sens.

« On a plusieurs façons de mettre ça en valeur. La première, selon moi, c'est de changer cette mentalité avec la veste de flottaison [...] Une façon de le faire, c'est que les parents la portent et montrent l'exemple. »

Cours de natation: quand la demande excède l'offre

De plus, l'initiation à la nage va bon train, alors que les inscriptions vont parfois surpasser les capacités des centre sportifs. C'est notamment le cas en Haute-Beauce.

Selon Cédrick Plante, Responsable des Loisirs à la municipalité de Saint-Évariste, les inscriptions aux cours de natation sont à la hausse, depuis les dernières années.

« Les inscriptions vont trop bien encore. Nous manquons énormément de moniteur! Nous recevons près de 150 demandes par session, par contre nous ne pouvons en donner que 100! »

« Ce sont beaucoup de moniteurs en natation qui manquent! On a passé d’une dizaine de moniteur à six à la dernière session… », a-t-il ajouté, en mentionnant que l'on transige de plus en plus les cours privés pour des cours en groupes.

C'est ce qu'il a mentionné en échange de texto, en référence aux cours de natation de la piscine municipale du Centre Aquatique et Récréatif de la Haute-Beauce (CARHB).

Pour en savoir plus sur l'enjeu de la prévention de la noyade, écoutez l'entrevue intégrale de Mickaël Carrier ci-dessus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 200 fidèles à la procession du Sacré-Coeur

Plus de 200 fidèles ont participé le 7 juin à une procession aux flambeaux, dans les rues de la ville de Saint-Georges, pour souligner la fête du Sacré-Cœur de Jésus. L'événement avait été organisé par les responsables de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan. La procession est partie de l'église Saint-Georges pour emprunter le quadrilatère ...

durée Hier 16h15

Un jardin intergénérationnel à Saint-Jean-de-la-Lande

Les jardins de l'Harmonie, tel est le nom d'un projet intergénérationnel qui a été officiellement inauguré cette semaine dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande de la ville de Saint-Georges. L'éducatrice spécialisée et initiatrice du projet, Isabelle Doyon, explique que des bacs à jardin ont été construits et installés sur le site de l'école ...

durée Hier 14h00

Les pères du Québec confiants dans leur rôle de parent

L'Institut de la statistique du Québec a diffusé cette semaine une publication intitulée Pratiques et attitudes parentales, relations, santé et bien-être des mères et des pères, réalisée à partir de l'étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude permettra de suivre jusqu'à l'âge adulte plus de 4 000 enfants nés en 2020-2021. Son objectif ...