Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de sauvetage

Semaine de prévention de la noyade: entretien avec le formateur Mickaël Carrier

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui est active en ce moment. Là-dessus, l'équipe d'EnBeauce.com s'est entretenue avec Mickaël Carrier, formateur de la société de sauvetage et Beauceron d'origine.

Il est notamment responsable des formations de surveillants sauveteurs à Saint-Évariste-de-Forsyth. Il est également employé à la piscine de l'Université Laval.

Cette prévention peut se faire avec deux éléments clés, soit les vestes de flottaison et l'initiation à la nage.

En commençant par les vestes de flottaison, son usage ne se fait pas naturellement, comme on attache sa ceinture en auto ou on porte son casque en vélo. Il y a toujours dans l'air cette idée que l'on n'a pas besoin d'une veste, lorsque l'on sait nager. M. Carrier s'est d'ailleurs prononcé en ce sens.

« On a plusieurs façons de mettre ça en valeur. La première, selon moi, c'est de changer cette mentalité avec la veste de flottaison [...] Une façon de le faire, c'est que les parents la portent et montrent l'exemple. »

Cours de natation: quand la demande excède l'offre

De plus, l'initiation à la nage va bon train, alors que les inscriptions vont parfois surpasser les capacités des centre sportifs. C'est notamment le cas en Haute-Beauce.

Selon Cédrick Plante, Responsable des Loisirs à la municipalité de Saint-Évariste, les inscriptions aux cours de natation sont à la hausse, depuis les dernières années.

« Les inscriptions vont trop bien encore. Nous manquons énormément de moniteur! Nous recevons près de 150 demandes par session, par contre nous ne pouvons en donner que 100! »

« Ce sont beaucoup de moniteurs en natation qui manquent! On a passé d’une dizaine de moniteur à six à la dernière session… », a-t-il ajouté, en mentionnant que l'on transige de plus en plus les cours privés pour des cours en groupes.

C'est ce qu'il a mentionné en échange de texto, en référence aux cours de natation de la piscine municipale du Centre Aquatique et Récréatif de la Haute-Beauce (CARHB).

Pour en savoir plus sur l'enjeu de la prévention de la noyade, écoutez l'entrevue intégrale de Mickaël Carrier ci-dessus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié le 24 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge