Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de sauvetage

Semaine de prévention de la noyade: entretien avec le formateur Mickaël Carrier

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui est active en ce moment. Là-dessus, l'équipe d'EnBeauce.com s'est entretenue avec Mickaël Carrier, formateur de la société de sauvetage et Beauceron d'origine.

Il est notamment responsable des formations de surveillants sauveteurs à Saint-Évariste-de-Forsyth. Il est également employé à la piscine de l'Université Laval.

Cette prévention peut se faire avec deux éléments clés, soit les vestes de flottaison et l'initiation à la nage.

En commençant par les vestes de flottaison, son usage ne se fait pas naturellement, comme on attache sa ceinture en auto ou on porte son casque en vélo. Il y a toujours dans l'air cette idée que l'on n'a pas besoin d'une veste, lorsque l'on sait nager. M. Carrier s'est d'ailleurs prononcé en ce sens.

« On a plusieurs façons de mettre ça en valeur. La première, selon moi, c'est de changer cette mentalité avec la veste de flottaison [...] Une façon de le faire, c'est que les parents la portent et montrent l'exemple. »

Cours de natation: quand la demande excède l'offre

De plus, l'initiation à la nage va bon train, alors que les inscriptions vont parfois surpasser les capacités des centre sportifs. C'est notamment le cas en Haute-Beauce.

Selon Cédrick Plante, Responsable des Loisirs à la municipalité de Saint-Évariste, les inscriptions aux cours de natation sont à la hausse, depuis les dernières années.

« Les inscriptions vont trop bien encore. Nous manquons énormément de moniteur! Nous recevons près de 150 demandes par session, par contre nous ne pouvons en donner que 100! »

« Ce sont beaucoup de moniteurs en natation qui manquent! On a passé d’une dizaine de moniteur à six à la dernière session… », a-t-il ajouté, en mentionnant que l'on transige de plus en plus les cours privés pour des cours en groupes.

C'est ce qu'il a mentionné en échange de texto, en référence aux cours de natation de la piscine municipale du Centre Aquatique et Récréatif de la Haute-Beauce (CARHB).

Pour en savoir plus sur l'enjeu de la prévention de la noyade, écoutez l'entrevue intégrale de Mickaël Carrier ci-dessus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Plus de 17 000$ amassés pour l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir

La 2ème édition de l’événement Les Entreprises en famille a permis d'amasser 17 225$ pour l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. « Grâce aux 170 entreprises de notre région et des 21 bénévoles qui se sont mobilisées pour soutenir notre organisme le 7 septembre, c’est une foule estimée autour de 2 000 personnes qui est venue profiter de cette ...

durée Hier 8h00

Une «Journée P magique» le 28 septembre

Dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, qui se tiendra le samedi 28 septembre, l'organisme Parrainage Jeunesse organise une fête familiale, qui mettra en vedette le champion de la magie et de la micro-magie, Patrick Reymond. L'événement aura lieu au verger Les Roy de la Pomme, de Saint-Georges (secteur ...

10 septembre 2024

Gérald Dupuis président d'honneur de la 33e loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré

Gérald Dupuis, président d’Ultima Fenestration Inc., est le président d'honneur de la 33e loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré. Cette activité de financement essentielle vise à amasser 425 000 $ par la vente de 20 000 billets au coût unitaire de 20 $, incluant la levée de fonds du président d’honneur.   Alors qu'il a perdu son ...