Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’urgence du Centre hospitalier Beauce-Etchemin conserve un «B»

durée 09h17
12 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La moyenne d’attente dans les urgences au Québec a augmenté, selon le deuxième Palmarès des urgences qu’a publié La Presse, lundi matin. En moyenne, un patient attend en moyenne 16h18 à l’urgence, alors qu’en 2004-2005 l’attente était de 15h54. En Chaudière-Appalaches, les quatre hôpitaux n’ont pas amélioré leur situation ou elle s’est légèrement détériorée. Les quatre se retrouvent toutefois sous la moyenne provinciale pour le temps d’attente d’un séjour à l’urgence.

Le Centre hospitalier Beauce-Etchemin a conservé un «B», soit la même note que lors du premier palmarès dont les données avaient été prises en 2004-2005. En moyenne, les patients à l’urgence attendent 14h48. La directrice générale Huguette Giroux, qui n’avait pas pris encore connaissance du palmarès, savait que les urgences de l’hôpital étaient toujours dans la même situation, puisque «l’équipe médicale est fragilisée par le départ de plusieurs médecins et spécialistes».

Le fait qu’il manque de radiologistes compte pour beaucoup dans le délai d’attente de plusieurs patients à l’urgence, selon Mme Giroux. Elle confirme que l’été sera chaud à l’urgence, mais annonce, sur une note plus positive, que la situation devrait se régler en cours d’année quelques spécialistes se joindront à l’équipe du CHBE dès le printemps 2008.

Peu de changements en Chaudière-Appalaches
À l’Hôtel-Dieu de Lévis, les urgences maintiennent leur cote de «B+» avec un délai d’attente de 11h48. Du côté de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, une légère détérioration est constatée passant de A à A-. Le séjour moyen à l’urgence de ce centre hospitalier est de 9h06. Celui qui fait meilleure figure dans la région est le Centre hospitalier de l’Amiante, qui conserve un A avec une moyenne d’attente de 10h54. Les résultats du palmarès sont compilés selon plusieurs données,  dont la durée du séjour moyen à l’urgence, le nombre d’hospitalisations et le nombre de patients de plus de 75 ans.

La directrice générale du CSSSB souhaite rappeler à la population d’utiliser les cliniques médicales sans rendez-vous et d’appeler au CLSC pour les cas mineurs avant de se rendre à l’urgence lorsque cela est possible. Le numéro de al la ligne Info Santé est le 228-5080.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge