Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marylee Binette

Sainte-Marie: une cagnotte pour aider une mère victime du cancer

durée 18h00
2 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Une cagnotte a été lancée le 5 juin dernier afin de venir en aide à une résidente de Sainte-Marie, Marylee Binette. Le but est de pouvoir lui venir en aide dans ses traitements contre le cancer. 

Marylee Binette est une mère de famille de cinq enfants, qui lutte depuis janvier 2005, contre le cancer. À 19 ans, la jeune mère de famille a été diagnostiquée du cancer du sein.

Alexandre Labbé Doyon est le fondateur de cette cagnotte où il est décrit le parcours difficile de Marylee. En 2005, cette dernière réussie à s'en sortir avec beaucoup de courage et un traitement de radiothérapie. 

En 2008, la jeune femme eu la mauvaise nouvelle du retour de la tumeur, cette fois beaucoup plus coriace. Marylee a donc suivi un nouveau traitement à base de chimiothérapie et radiothérapie. Un an après, le cancer s'intensifie et la mastectomie complète lui est proposée. Une proposition impensable pour la jeune femme. 

« Du haut de mes 23 ans il en était pas question qu'on enlève la féminité d'une jeune adulte, » écrit Marylee Binette. 

Suivi par les mêmes médecins qu'au début de cette épreuve, Marylee réussi à gagner du temps jusqu'en novembre 2014. Cette année marque une nouvelle rechute pour la Beauceronne, malgré tous les efforts. 

« En l'espace de 4 jours, je recommence la chimiothérapie, un traitement de lymphocytes, une chirurgie est effectuée pour l'ablation des ganglions et je participe à une étude pour le cancer du sein chez les hommes et les femmes de moins 35 ans », détaille-t-elle.

Un malheur ne venant jamais seul, Marylee eut la mauvaise surprise de voir que les traitements qui fonctionnaient dans son cas n'étaient pas remboursés par la RAMQ. 

« Les montants des traitements sont exorbitants, mais je vends ma maison et beaucoup de ce que je possède pour défrayer les coûts. Je fais aussi beaucoup de prévention auprès des jeunes femmes pour pratiquer l'auto-examen peu importe notre âge ».

Le cancer la laissera en paix jusqu'en 2019, où c'est de nouveau la rechute. Marylee Binette n'a plus le choix et doit se faire enlever plus d'un tiers de son sein gauche. Le Covid arrivant, les délais s'allongent encore plus.

Aujourd'hui, Marylee se bat encore contre son cancer avec courage. Cette cagnotte a été créée dans le seul but de l'aider à payer ses traitements d'immunothérapie et de thérapie cellulaire, non couvert par le système québécois. 

« Malheureusement au bout du chemin de mes économies et cherchant des solutions pour ma guérison nous en sommes rendues à cette étape de demander de l'aide. Maintenant mariée maman de 5 filles âgées entre 20 et 6 ans, je dois me battre encore pour elles parce que je ne suis pas prête à mourir et qu'avant tout, je suis une battante ».

« Je mentirais si je vous disais que je n'avais pas eu envie de baisser les bras, mais chaque câlin, chaque regard, chaque moment passé avec elles, me rappelle qu'elles ont besoin de leur mère, » conclu-t-elle dans son message. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge