Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huitième édition

À l'orée du bois: le groupe Espérance et cancer présente son Calendrier de l’Espoir 2024

durée 12h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Calendrier de l'Espoir 2024, présenté par le groupe Espérance et cancer, a été dévoilé ce matin en présence de plusieurs participants et de la photographe, Marie-Claude Therrien.

Pour cette huitième édition et première collaboration avec cette artiste de Sainte-Georges, c'est le thème « À l'orée du bois » qui a été choisi pour illustrer le chemin parfois difficile des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et leurs proches aidants.

La séance a été réalisée sur le chemin des Pins à Saint-Georges, lors d'une chaude journée d'été. La photographe s'est servie du décor naturel et de divers objets pour représenter les 12 mois de l'année. « Cette journée-là, avec chacun des participants, on a vécu quelque chose de magique », a-t-elle mentionné lors du dévoilement du calendrier. « Je voulais mettre en valeur ces personnes-là qui ont des chemins pas faciles et qui arrivent à voir la lumière au bout du tunnel. »

Douze membres du groupe Espérance et cancer, parfois seul, parfois accompagné, se sont ainsi prêtés au jeu, il s'agit de:

- Éric Jacques et Nancy Bernier,
- Pascale Barbeau et Hubert Poulin, 
- Jean-Paul Déraps,
- Antoine Nadeau, 
- Diane Poulin, 
- Josée Lévesque et Estelle Émond,
- Josée Goulet,
- Gaétan Canuel,
- Dany Breton et Étienne Boucher,
- Clairette Carrier,
- Martine Fecteau, 
- Annick Couture.

Annick Couture, illustrée au mois de décembre, a partagé un témoignage personnel sur son parcours. Elle a expliqué que les mots « Foi, abandon et accueil » ont donné du sens à son expérience. Au travers des épreuves qu'elle a dû traverser après l'annonce de son diagnostic de cancer du sein, elle a réappris à aimer. « Je vous souhaite à tous que dans chaque expérience de vie vous retrouviez l'amour dans les petites choses. »

Le Calendrier de l'Espoir 2024 est désormais en vente au coût de 25 $ au bureau de l'organisme, auprès des participants, des partenaires ainsi que sur la boutique en ligne du Groupe Espérance et cancer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge