Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huitième édition

À l'orée du bois: le groupe Espérance et cancer présente son Calendrier de l’Espoir 2024

durée 12h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Calendrier de l'Espoir 2024, présenté par le groupe Espérance et cancer, a été dévoilé ce matin en présence de plusieurs participants et de la photographe, Marie-Claude Therrien.

Pour cette huitième édition et première collaboration avec cette artiste de Sainte-Georges, c'est le thème « À l'orée du bois » qui a été choisi pour illustrer le chemin parfois difficile des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et leurs proches aidants.

La séance a été réalisée sur le chemin des Pins à Saint-Georges, lors d'une chaude journée d'été. La photographe s'est servie du décor naturel et de divers objets pour représenter les 12 mois de l'année. « Cette journée-là, avec chacun des participants, on a vécu quelque chose de magique », a-t-elle mentionné lors du dévoilement du calendrier. « Je voulais mettre en valeur ces personnes-là qui ont des chemins pas faciles et qui arrivent à voir la lumière au bout du tunnel. »

Douze membres du groupe Espérance et cancer, parfois seul, parfois accompagné, se sont ainsi prêtés au jeu, il s'agit de:

- Éric Jacques et Nancy Bernier,
- Pascale Barbeau et Hubert Poulin, 
- Jean-Paul Déraps,
- Antoine Nadeau, 
- Diane Poulin, 
- Josée Lévesque et Estelle Émond,
- Josée Goulet,
- Gaétan Canuel,
- Dany Breton et Étienne Boucher,
- Clairette Carrier,
- Martine Fecteau, 
- Annick Couture.

Annick Couture, illustrée au mois de décembre, a partagé un témoignage personnel sur son parcours. Elle a expliqué que les mots « Foi, abandon et accueil » ont donné du sens à son expérience. Au travers des épreuves qu'elle a dû traverser après l'annonce de son diagnostic de cancer du sein, elle a réappris à aimer. « Je vous souhaite à tous que dans chaque expérience de vie vous retrouviez l'amour dans les petites choses. »

Le Calendrier de l'Espoir 2024 est désormais en vente au coût de 25 $ au bureau de l'organisme, auprès des participants, des partenaires ainsi que sur la boutique en ligne du Groupe Espérance et cancer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...