Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieutenant-colonel Bruno Gilbert

Un Georgien à la tête du Régiment de la Chaudière

durée 08h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le lieutenant-colonel Bruno Gilbert, un natif de Saint-Georges, qui est devenu le 27e commandant du Régiment de la Chaudière.

La cérémonie de passation de commandement s'est effectuée samedi dernier, au Fort-Numéro-Un à Lévis, sous la présidence d’honneur du colonel Denis Roussel, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada. M. Gilbert succède au lieutenant-colonel Bruno Bergeron.

Le nouveau commandant s’est enrôlé au Régiment de la Chaudière comme soldat d’infanterie en 1986. Au fil du temps, il a obtenu tous les grades de membre du  rang jusqu’à devenir le sergent-major du régiment en 2010. Il a par la suite eu l’honneur  de servir à titre de sergent-major dans différentes fonctions du 35e Groupe-brigade du  Canada. En 2014, il a été reçu membre de l’Ordre du mérite militaire.  

A la fin de son mandat au 35e GBC, le lieutenant-colonel Gilbert est revenu au sein du  Régiment de la Chaudière où il a été transféré officier, afin de pouvoir continuer à s’impliquer auprès de l’institution. 

Dans la vie civile, Bruno Gilbert est enseignant au Cégep Beauce-Appalaches. Très impliqué dans la réussite de ses étudiants, il a reçu en 2021 la  Mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) pour souligner son engagement et son dynamisme auprès des étudiants et de l’ensemble du collège.

« Occuper le poste de Sergent-Major du 35 GBC fût une expérience hors du commun et  riche d’apprentissages. C’était déjà au-delà de mes aspirations! Servir à nouveau avec  les femmes et les hommes du Régiment de la Chaudière où j’ai été formé et être promu lieutenant-colonel par le commandant de l’Armée Canadienne pour le commander me  laisse sans mots… Aere Perrenius! », a -t-il commenté à l'issue de la cérémonie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

durée Hier 10h00

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...

11 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 4 mai NOUVEAUTÉ - Balado  « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au ...