Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieutenant-colonel Bruno Gilbert

Un Georgien à la tête du Régiment de la Chaudière

durée 08h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le lieutenant-colonel Bruno Gilbert, un natif de Saint-Georges, qui est devenu le 27e commandant du Régiment de la Chaudière.

La cérémonie de passation de commandement s'est effectuée samedi dernier, au Fort-Numéro-Un à Lévis, sous la présidence d’honneur du colonel Denis Roussel, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada. M. Gilbert succède au lieutenant-colonel Bruno Bergeron.

Le nouveau commandant s’est enrôlé au Régiment de la Chaudière comme soldat d’infanterie en 1986. Au fil du temps, il a obtenu tous les grades de membre du  rang jusqu’à devenir le sergent-major du régiment en 2010. Il a par la suite eu l’honneur  de servir à titre de sergent-major dans différentes fonctions du 35e Groupe-brigade du  Canada. En 2014, il a été reçu membre de l’Ordre du mérite militaire.  

A la fin de son mandat au 35e GBC, le lieutenant-colonel Gilbert est revenu au sein du  Régiment de la Chaudière où il a été transféré officier, afin de pouvoir continuer à s’impliquer auprès de l’institution. 

Dans la vie civile, Bruno Gilbert est enseignant au Cégep Beauce-Appalaches. Très impliqué dans la réussite de ses étudiants, il a reçu en 2021 la  Mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) pour souligner son engagement et son dynamisme auprès des étudiants et de l’ensemble du collège.

« Occuper le poste de Sergent-Major du 35 GBC fût une expérience hors du commun et  riche d’apprentissages. C’était déjà au-delà de mes aspirations! Servir à nouveau avec  les femmes et les hommes du Régiment de la Chaudière où j’ai été formé et être promu lieutenant-colonel par le commandant de l’Armée Canadienne pour le commander me  laisse sans mots… Aere Perrenius! », a -t-il commenté à l'issue de la cérémonie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié hier à 14h00

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

Publié hier à 10h00

L'actualité de juin — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juin. Dimanche 1er juin Raymond Delarosbil reprend les rênes du Cool FM de Saint-Georges Le Cool FM de Saint-Georges annonce le retour de Raymond Delarosbil au poste de directeur général de l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey ...

app-store-badge google-play-badge