Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieutenant-colonel Bruno Gilbert

Un Georgien à la tête du Régiment de la Chaudière

durée 08h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le lieutenant-colonel Bruno Gilbert, un natif de Saint-Georges, qui est devenu le 27e commandant du Régiment de la Chaudière.

La cérémonie de passation de commandement s'est effectuée samedi dernier, au Fort-Numéro-Un à Lévis, sous la présidence d’honneur du colonel Denis Roussel, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada. M. Gilbert succède au lieutenant-colonel Bruno Bergeron.

Le nouveau commandant s’est enrôlé au Régiment de la Chaudière comme soldat d’infanterie en 1986. Au fil du temps, il a obtenu tous les grades de membre du  rang jusqu’à devenir le sergent-major du régiment en 2010. Il a par la suite eu l’honneur  de servir à titre de sergent-major dans différentes fonctions du 35e Groupe-brigade du  Canada. En 2014, il a été reçu membre de l’Ordre du mérite militaire.  

A la fin de son mandat au 35e GBC, le lieutenant-colonel Gilbert est revenu au sein du  Régiment de la Chaudière où il a été transféré officier, afin de pouvoir continuer à s’impliquer auprès de l’institution. 

Dans la vie civile, Bruno Gilbert est enseignant au Cégep Beauce-Appalaches. Très impliqué dans la réussite de ses étudiants, il a reçu en 2021 la  Mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) pour souligner son engagement et son dynamisme auprès des étudiants et de l’ensemble du collège.

« Occuper le poste de Sergent-Major du 35 GBC fût une expérience hors du commun et  riche d’apprentissages. C’était déjà au-delà de mes aspirations! Servir à nouveau avec  les femmes et les hommes du Régiment de la Chaudière où j’ai été formé et être promu lieutenant-colonel par le commandant de l’Armée Canadienne pour le commander me  laisse sans mots… Aere Perrenius! », a -t-il commenté à l'issue de la cérémonie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge