Don de huit caméras à imagerie thermique pour la région
Samedi matin la société d’assurance Promutuel Beauce a effectué un don de sept caméras à imagerie thermiques aux services de sécurité incendie des villes de Saint-Elzéar, Saint-Éphrem, Saint-Georges, Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Victor et Vallée-Jonction. La dernière caméra a été remise à la Corporation ambulancière de Beauce (CAMBI) qui leur sera fort utile lors d’accidents nocturnes. Sous un beau soleil de juin, les camions de pompiers et d’ambulanciers étincelaient pour l’occasion.
Remise des caméras
Après un discours du directeur général, du président puis des témoignages des chefs de services des villes ayant déjà reçus leur caméra, les représentants des sept communes concernées présents et leur chef des services de sécurité se sont vus remettre leur nouveau matériel de la part de René Dumont, directeur général de Promutuel Beauce et Jean Roy, président de Promutuel Beauce.
Sept autres caméras à imagerie thermique avaient déjà été offertes aux municipalités de Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Côme-Linière, Sainte-Marie, Saint-Benoît, Tring-Jonction et Saints-Anges. La région beauceronne est maintenant la région dotée du plus grand nombre de ces équipements au Québec. Promutuel Beauce a investi la somme de 200 000 $ pour ce projet depuis 2005. Une caméra à imagerie thermique vaut environ 10 000 $.
Ainsi, 15 organismes bénéficient à présent de cette nouvelle technologie, ce qui couvre une bonne partie de la région. Les caméras sont fournies aux communes qui en font la demande auprès de Promutuel Beauce. «Nous pouvons affirmer que ce sont des gens passionnés dans leurs activités professionnelles et pour qui l’arrivée d’un tel appareil augmentera la fierté d’un travail difficile, mais combien utile pour la communauté», a indiqué M.Dumont.
Action
Cette technologie permet aux services de sécurité d’accroître leur efficacité lors d’incendies ou d’accidents de la route afin de détecter où se situent les foyers d’incendie ou, dans un contexte d’accident, permet de retrouver des victimes et leur emplacement dans les véhicules. Ces possibilités permettent de «réduire considérablement les dommages aux bâtiments et à leur contenu, mais il contribue également à sauver des vies», a souligné René Dumont. À travers la Beauce, 75 000 inspections de prévention ont déjà eu lieu afin de détecter des départs d’incendie.
Ce service permet de détecter des incidents non visibles à l’œil nu. M.Poulin, des pompiers de Saint-Georges indiquait que leur caméra avait permis de déceler un départ d’incendie situé en dessous de l’usine de BoaFranc, sans cela, l’usine ne serait sûrement plus sur pied. Il a ajouté que grâce à elle, il a suffi de 90 secondes pour trouver une victime dans un incendie remplaçant ainsi des recherches à tâtons qui se seraient révélées beaucoup plus longues.
Formation
Les caméras étant conçues en Pennsylvanie par la compagnie MSA, une formation d’une semaine à Montréal a été donnée à Yves Doyon, technicien en prévention incendie. Ce dernier se chargera des formations des pompiers de la région à leur demande, et est offerte par Promutuel Beauce. M.Roy, s’est adressé aux pompiers en citant «nous croyons que ça influencera les résultats de votre travail qui exigent beaucoup de compétences».
La cérémonie s’est terminée par un remerciement cacophonique et lumineux des camions de pompiers qui ont déclenché leurs girophares, klaxons et sirènes pour le plus grand plaisir des tout-petits qui étaient présents.
Les camions de pompiers brillant sous les rayons du soleil
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.