Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Bibliothèque de Saint-Martin se dote d’un parc informatique

durée 09h55
20 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les usagers de la Bibliothèque de Saint-Martin peuvent désormais naviguer sur Internet et utiliser les logiciels sur cinq nouveaux ordinateurs, qui s’ajoutent à celui que comptait déjà l’établissement, installés dans le parc informatique. Le conseil d’administration a inauguré officiellement cet aménagement mardi soir en présence des commanditaires et de nombreux bénévoles. L’originalité de cette installation est due au système d’exploitation utilisé, a expliqué le responsable informatique de la Bibliothèque, Maurice Vachon.

«L’environnement GNU/ Linux opère les appareils via un ordinateur maître. Ce système permet d’économiser sur les achats et les mises à jour des logiciels, comme le traitement de textes les navigateurs Internet, la messagerie», a expliqué M. Vachon. Le principe du logiciel libre comme Linux est complètement gratuit et permet d’éviter le piratage. M. Vachon a indiqué qu’il s’agit d’une valeur d’éducation que les responsables tiennent à véhiculer dans la communauté.

L’ajout de cinq postes informatiques a été possible grâce à la Caisse Desjardins de Saint-Martin. Les responsables de la Bibliothèque ont fait la demande pour récupérer les anciens ordinateurs lorsque la Caisse a renouvelé les siens. M. Vachon a précisé que les ordinateurs n’étaient plus assez performants pour répondre aux besoins de la Caisse, mais que pour l’utilisation faite à la bibliothèque, les ordinateurs sont assez puissants.
 
La réalisation du parc informatique a été possible en raison du peu de coûts nécessaires à sa mise sur pied. Le travail de bénévoles et le don des ordinateurs ont fait épargner des sommes importantes à la Bibliothèque. M. Vachon a indiqué que seuls 600 $ ont dû être investis, principalement pour du filage afin de brancher les postes en réseau.

Pour vérifier les branchements du réseau et la performance des ordinateurs, M. Vachon a offert une première formation de base en informatique au mois d’avril. Il a affirmé que cela avait été une belle expérience. Le responsable informatique a annoncé que d’autres ateliers d’initiation et certains plus avancés sur le fonctionnement des logiciels disponibles seront offerts aux membres de la bibliothèque en septembre prochain.

M. Vachon a souligné que le service du parc informatique est gratuit pour les abonnés de la Bibliothèque, tout comme les formations qui y seront données par des bénévoles cet automne. Dès cette semaine, les heures d’ouverture de l’établissement ont été réduites pour la période estivale, et ce, jusqu’au 5 septembre. Les abonnés peuvent s’y rendre les lundis et mercredis en soirée, de 18h30 à 20h30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge