La Bibliothèque de Saint-Martin se dote d’un parc informatique
Les usagers de la Bibliothèque de Saint-Martin peuvent désormais naviguer sur Internet et utiliser les logiciels sur cinq nouveaux ordinateurs, qui s’ajoutent à celui que comptait déjà l’établissement, installés dans le parc informatique. Le conseil d’administration a inauguré officiellement cet aménagement mardi soir en présence des commanditaires et de nombreux bénévoles. L’originalité de cette installation est due au système d’exploitation utilisé, a expliqué le responsable informatique de la Bibliothèque, Maurice Vachon.
«L’environnement GNU/ Linux opère les appareils via un ordinateur maître. Ce système permet d’économiser sur les achats et les mises à jour des logiciels, comme le traitement de textes les navigateurs Internet, la messagerie», a expliqué M. Vachon. Le principe du logiciel libre comme Linux est complètement gratuit et permet d’éviter le piratage. M. Vachon a indiqué qu’il s’agit d’une valeur d’éducation que les responsables tiennent à véhiculer dans la communauté.
L’ajout de cinq postes informatiques a été possible grâce à la Caisse Desjardins de Saint-Martin. Les responsables de la Bibliothèque ont fait la demande pour récupérer les anciens ordinateurs lorsque la Caisse a renouvelé les siens. M. Vachon a précisé que les ordinateurs n’étaient plus assez performants pour répondre aux besoins de la Caisse, mais que pour l’utilisation faite à la bibliothèque, les ordinateurs sont assez puissants.
La réalisation du parc informatique a été possible en raison du peu de coûts nécessaires à sa mise sur pied. Le travail de bénévoles et le don des ordinateurs ont fait épargner des sommes importantes à la Bibliothèque. M. Vachon a indiqué que seuls 600 $ ont dû être investis, principalement pour du filage afin de brancher les postes en réseau.
Pour vérifier les branchements du réseau et la performance des ordinateurs, M. Vachon a offert une première formation de base en informatique au mois d’avril. Il a affirmé que cela avait été une belle expérience. Le responsable informatique a annoncé que d’autres ateliers d’initiation et certains plus avancés sur le fonctionnement des logiciels disponibles seront offerts aux membres de la bibliothèque en septembre prochain.
M. Vachon a souligné que le service du parc informatique est gratuit pour les abonnés de la Bibliothèque, tout comme les formations qui y seront données par des bénévoles cet automne. Dès cette semaine, les heures d’ouverture de l’établissement ont été réduites pour la période estivale, et ce, jusqu’au 5 septembre. Les abonnés peuvent s’y rendre les lundis et mercredis en soirée, de 18h30 à 20h30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.