Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB dépose ses orientations 2007-2010

durée 10h14
26 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a déposé son projet clinique et organisationnel, document dans lequel sont présentés les constats, les orientations et les priorités pour 2007-2010. Le processus de fusion enclenché en 2004 du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, des CLSC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche et autres centres liés à la santé a nécessité la réorganisation des différents services. Le document déposé lors de la dernière séance du conseil d’administration, le 19 juin dernier, précise les grandes lignes et la philosophie du CSSSB.

Depuis la création du CSSSB, en juillet 2004, plusieurs défis ont été identifiés. Le document fait état de transformations qui ont eu lieu ou qui sont amorcés. «Il fallait passer d’une logique de dispensation de services à une logique de résultats de santé, d’une offre de services basée sur les demandes quand les problèmes surgissent au dépistage précoce et à la prévention et à la promotion de la santé et d’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective face à la santé et au bien-être de la population».

L’approche retenue par le CSSSB est la division des services selon les quatre grandes clientèles. Les programmes Famille-Enfance-Jeunesse, Personnes en perte d’autonomie, Adultes avec trouble d’adaptation et Santé physique et sociale générale et spécialisée ont été mis en place. Dans chacun des programmes, des priorités ont été établies et des actions sont prévues pour répondre aux besoins les plus urgents et pour instaurer une approche globale de la santé.

Les défis
Le CSSSB voit les défis humains, soit d’intégrer les acteurs des diverses instances, développer des interactions satisfaisantes, mais aussi les défis d’organisation des services sur le territoire. Asseoir la crédibilité du CSSSB dans le milieu relève des défis de leadership. Les défis financiers réfèrent quant à eux à s’assurer du meilleur usage des ressources et à concilier les limites financières et l’augmentation des coûts liés à l’évolution des technologies.

Les orientations
Deux axes, la responsabilité populationnelle et le leadership du réseau local en matière de santé et de bien-être, ont été définis. Dans le premier axe, on indique que l’offre de services de qualité va de pair avec la prévention, la promotion de saines habitudes de vie et une meilleure information afin que les gens puissent prendre des décisions plus éclairées. Le développement d’une synergie entre les différents partenaires du milieu et la valorisation de la dimension sociale et de l’approche communautaire seront mis de l’avant pour accroître le leadership du réseau local.

Dernièrement, le CSSSB par la voix de la directrice générale, Huguette Giroux, annonçait la création d’un premier centre ambulatoire en pédiatrie et en pédopsychiatrie au centre hospitalier Beauce-Etchemin. Visant la clientèle du programme Famille-Enfance-Jeunesse, le regroupement de tous les services permettront d’offrir un meilleur suivi, tenant compte de tous les aspects liés au trouble de santé. Il s’agit d’un exemple de gestes posés pour répondre aux objectifs que s’est fixé le CSSSB, soit l’amélioration de l’accessibilité aux services, de la continuité et l’intégration des services, de la qualité des services et de la santé de la population.

Les pistes d’actions, les orientations ont été réfléchies selon plusieurs paramètres et indicateurs. La consultation populaire effectuée en 2005 dans les 26 municipalités desservies par le CSSSB avait permis de sortir les points forts et les lacunes des services de santé régionaux. L’accès difficile à certains types de soins, le manque de soins à domicile pour les aînés qui souhaiteraient demeurer dans leur municipalité faisant parties des constatations négatives qu’a le milieu. Pour les prochaines années, l’accent sera mis sur les soins à la jeunesse et aux aînés.

La vision du CSSSB, «Avec vous… pour bâtir ensemble une communauté responsable de sa santé», indique clairement que le centre mise sur le partenariat entre les diverses organisations et la population elle-même pour faire de la santé physique et mentale une priorité. Les principes d’action du centre se définissent en plusieurs thèmes tels que la responsabilité de la population, l’accessibilité des services de base individuels et des services spécifiques. La promotion des services, la sensibilisation, le maintien des services le plus près possible des communautés sont quelques-unes des lignes qu’entend suivre la direction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge