Attention aux coups de chaleur et aux maringouins cet été
On prévoit un été très chaud au Québec et divers moyens doivent être pris pour éviter les coups de chaleur et les problèmes reliés aux fortes températures. Une autre problématique estivale est également à surveiller. On recommande de faire attention aux marigouins qui pourraient être transmettre le virus du Nil occidental. Cela ne veut pas dire de ne plus sortir de la maison ni de ne pas profiter de l’été, mais voici quelques trucs pour mieux supporter la chaleur et éviter les maringouins.
En moyenne pour les cinq dernières années, un travailleur est mort chaque été d’un coup de chaleur, selon les données fournies par Services Québec. Plusieurs signes peuvent être décodés pour éviter d’en attraper. Une grande fatigue, des étourdissements, des maux de cœur et de tête, une perte de conscience sont les symptômes les plus fréquents des coups de chaleur.
Pour les prévenir, lors de journées chaudes, il faut boire au minimum l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si l’on ne ressent pas la soif. Le port de vêtements légers et d’une casquette ou d’un chapeau pour se recouvrir la tête est suggéré. Des pauses fréquentes et le report des tâches plus ardues aux heures les plus fraîches de la journée sont également conseillés.
Pour aider les travailleurs, les employeurs et particulièrement les intervenants en santé et sécurité au travail, la Commission de la santé et de la sécurité au travail avec le ministère de la santé ont préparé un guide de prévention des coups de chaleur.Il traite notamment des mesures à prendre si un travailleur présente des symptômes ou des signes de malaises causés par la chaleur. Pour consulter le guide, rendez-vous dans la section Publications du site de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail au www.irsst.qc.ca.
Virus du Nil
On indique que le meilleur moyen de se prémunir contre le Virus du Nil occidental est de faire la lutte aux maringouins au quotidien. Ce virus est transmis à l’humain principalement par la piqûre d’un maringouin infecté. Le ministère de la Santé invite la population, même si la majorité des cas d’infection causée par ce virus sont sans risque, à contribuer à réduire la transmission du virus pendant la période estivale.
L’utilisation d’un chasse-moustiques à base de DEET ou d’eucalyptus citron est conseillée pour se protéger lors d’activités à l’extérieur. Il est également recommandé de porter des vêtements longs de couleurs claires. Il est rappelé que les maringouins sont très actifs au levée et au coucher du soleil.
Les maringouins apprécient les eaux stagnantes. Il est donc conseillé d’empêcher l’accumulation d’eau sur les objets autour de la maison, de couvrir les poubelles et d’installer une moustiquaire sur les réservoirs d’eau de pluie. Pour plus d’information, rendez-vous au www.virusdunil.info.
Ces renseignements fournis par Services Québec sont des conseils et ne doivent pas inquiéter outre mesure la population. Ils veulent prévenir de malheureux incidents en misant sur la sensibilisation des gens à ces deux problématiques estivales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.