Sainte-Marie inaugure son centre-ville flambant neuf
La Ville de Sainte-Marie a inauguré en grand son la rue principale, la Notre-Dame, le 6 juillet dernier. Plus de 150 mariverains étaient présents pour souligner les derniers efforts de revitalisation de la localité au coût de plus de 1,9 million $.
Très satisfait des nombreux rayons de soleil et de la participation du public, le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, était fier de la réalisation de son conseil municipal. «Nous sommes tous extrêmement fiers de présenter aux mariveraines et mariverains la concrétisation d’un projet espéré depuis longtemps. La rue Notre-Dame est au cœur de notre histoire collective et nous avons su en préserver l’accès à la population», souligne le maire.
«Cela va de pair avec notre slogan : Sainte-Marie, une fierté à partager», a ajouté le directeur général, Jacques Alain.
De nouveaux trottoirs, une rue asphaltée, des lampadaires rouges, de nouvelles aires de stationnement ainsi qu’un parc a été emménagé. Pour ce faire, la Municipalité a acheté trois maisons et les a démolies pour ces derniers aménagements. Les travaux se sont terminés le 28 juin.
Également, la rue Notre-Dame est devenue une rue à sens unique en direction nord entre les avenues Marguerite-Bourgeoys et Sainte-Anne.
Pour la traditionnelle coupe de ruban, les élus municipaux ont remis plusieurs ciseaux aux commerçants ainsi qu’aux résidants présents. Ce geste a été bien apprécié des participants dont Mélanie Dumas du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de Chaudière-Appalaches. Cette dernière était satisfaite des nouveaux aménagements du centre-ville. «C’est magnifique», souligne Mme Dumas.
Un centre-ville vivant et plein à 100 %
Le conseiller municipal, Patrice Cossette a fait le souhait que tous les commerces de la Rue Notre-Dame soit plein à 100 % et que l’avenue soit bonne pour les affaires.
La Ville a aussi instauré un règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dans une partie du centre-ville. Le conseiller Cossette a invité les commerçants à renouveler leur image et leur facette pour que les immeubles du centre-ville soient en «harmonie» entre eux.
Une autre commerçante, Louisette Savoie-Labbé qui possède le salon de coiffure trouve aussi extraordinaire le nouveau centre-ville flambant neuf. Elle songe maintenant à investir sur sa façade l’an prochain faire des aménagements. Elle espère toutefois que la Ville donnera les outils nécessaires pour bien l’encadrer dans ses rénovations.
Place du Château
La Ville en a profité pour présenter le nom officiel du nouveau parc aménagé en bordure de la rivière Chaudière. Place du Château. Le nom a été déterminé lors d’un concours avec la station locale. Ce parc servira selon le maire de Sainte-Marie aux activités familiales et aux grands rassemblements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.