Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle histoire d'amour

durée 13h13
20 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le centre périnatal « Par amour pour bébé » est le résultat d’un véritable coup de cœur pour la maternité, la naissance et l’accompagnement. En avril 2004, Betty Gagné mettait sur pied une nouvelle ressource unique dans la Beauce en offrant une gamme de services spécialisés destinés aux parents durant la grossesse et aussi pendant la première année de vie de leur poupon. Aujourd’hui, Betty Gagné est particulièrement fière puisqu’elle atteindra très bientôt les quelque 1000 inscriptions depuis l’ouverture de son centre périnatal, situé à Sainte-Marie.

Une belle histoire d’amour
« Tout a commencé lorsqu’un petit trésor est arrivé dans ma vie et a complètement changé toute la perception que j’avais à ce moment là », souligne Betty. En effet, ayant une maîtrise en sciences de l’orientation et plusieurs cours en psychologie et en relations d’aide, Betty était très active professionnellement avant d’apprendre qu’elle était enceinte en 2002.

En prenant un peu de recul, celle-ci a consulté une sage-femme de la maison des naissances Mimosa à Saint-Romuald pour connaître les possibilités qui s’offraient à elle. « La sage-femme m’a vraiment accueilli avec toutes mes peurs et mes craintes. L’endroit était accueillant, chaleureux et surtout humain. Je me sentais réellement en confiance », mentionne Betty.

C’est plus tard, le 21 février 2003, à l’âge de 28 ans que Betty mettait au monde son fils Andy à la maison des naissances. « C’était un accouchement de rêve avec de la douce musique, des chandelles et surtout mon chum couché près de moi », s’exclame-t-elle. Ainsi, son expérience de la maternité et de nouvelle maman ont été très enrichissantes pour elle. « J’ai beaucoup appris du suivi de la sage-femme et des cours que j’ai pris par la suite dans un centre périnatal. J’étais très reconnaissante de tout ce que j’avais appris et reçu durant cette période et j’ai eu le goût de redonner ce que j’avais reçu; d’offrir la chance à d’autres femmes du vivre une expérience comme la mienne », mentionne Betty.

L’instinct de mère a tout de suite fait son œuvre et Betty s’est découvert une vraie passion pour son nouveau né. « C’était pour moi une véritable révélation. Je partais de loin et j’ai cheminé dans tout le processus de la grossesse et de l’accouchement grâce au soutien que j’ai eu », souligne Betty. Par la suite, celle-ci a suivi de nombreux cours spécialisés pour pouvoir ouvrir son propre centre périnatal et ainsi combler un manque dans la Beauce. « J’ai suivi des cours en accompagnement des naissances, en massage pour bébé, en langage des signes pour bébé, et plusieurs autres. Je suis constamment en formation pour pouvoir offrir le meilleur aux parents », soutient Betty.

Les cours offerts
Aujourd’hui le centre périnatal « Par amour pour bébé » offre une gamme complète de services. Nous retrouvons les cours de Yoga prénatal, Massage pour bébé, Bébé explorateur qui se veut un cours de stimulation et d’éveil , Bedon massage qui est en fait une série de cours de massage de couple pour aider à apaiser les douleurs de la femme lors de l’accouchement. Il y a aussi des sessions de Maman-cardio, c’est-à-dire une remise en forme en plein air, animée par une entraîneuse qualifiée. L’été, les bébés sont en poussette et l’hiver, en traîneau. Les mamans se déplacent donc sur une distance de quatre kilomètres et font des échauffements, du cardio, de la musculation et des étirements.

Betty offre également des ateliers de langage des signes pour bébé, de scrapbooking, des cafés-rencontres thématiques, des formations d’un jour en soins d’urgence bébé/enfant, des cours prénataux privés, un service d’accompagnement à la naissance et à l’allaitement. Elle offre aussi des séances photo tout en tenant une petite boutique.

Jusqu’à maintenant, Betty a toujours eu de très bons commentaires sur les services qu’elle offre. « Betty a grandement contribué à faire de l’accouchement un beau projet commun en diminuant le stress et en favorisant la communication au sein de notre couple », soulignent Annie et Steeve. De plus, en donnant des cours de soins d’urgence, Betty a contribué à sauver un bambin qui s’était étouffé avec du lait. « On pense toujours que ça n’arrivera pas chez nous, mais n’importe quel enfant peut s’étouffer momentanément et il faut savoir quoi faire et réagir vite », souligne Betty. Ainsi, une maman qui avait suivi les cours de soins d’urgence de Betty a pu sauver la vie de son poupon.

Pour les parents qui désirent avoir plus de renseignements sur la nouvelle programmation qui débute en septembre prochain, ceux-ci peuvent téléphoner au 386-3733 ou au numéro sans frais 1-888-986-BÉBÉ ou communiquer par courriel à [email protected]. Il sera également bientôt possible de visiter le site Internet suivant : www.paramourpourbebe.com qui sera en ligne prochainement.



Une séance de Maman-cardio sur la piste cyclable de Sainte-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge