Une importante campagne de financement pour l’essor du CUA
La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) a lancé hier la campagne de financement la plus importante de l’histoire du Centre universitaire des Appalaches (CUA). Cette campagne de financement a pour objectif d’amasser pas moins de
1,4 million $ afin de permettre au centre d’améliorer son accessibilité et mieux répondre aux besoins de la Beauce, des Etchemins, de l’Amiante et du Granit.
Cette nouvelle initiative de la Fondation est fondamentale pour le développement du Centre de la région d’après le président du conseil d’administration du Centre universitaire des Appalaches, Serge Roy. «Offrir de la formation universitaire dans notre région représente un défi de taille étant donné la grandeur du territoire à couvrir et le faible bassin de population. Dans le contexte d’une économie mondialisée où les entreprises doivent pouvoir compter sur une main-d'oeuvre qualifiée pour rester compétitives, nous devons nous assurer que les étudiantes et les étudiants ainsi que les travailleuses et les travailleurs de la région puissent continuer à avoir accès à une formation universitaire de qualité à proximité de leur lieu de résidence», souligne-t-il.
Répartie sur deux ans, cette campagne de financement servira à développer le CUA sous trois volets d’après le coordonnateur de la Fondation, Pierre Bégin. Le premier sera destiné à l’amélioration des services étudiants, le second développement de nouveaux programmes et à l’amélioration de l’accessibilité pour la formation des gens déjà en entreprise. Le Centre universitaire explore, la possibilité d’offrir un programme à temps plein pour la relève entrepreneuriale confiait, M. Bégin.
La population, les anciens étudiants du CUA, le milieu des affaires et les acteurs socioéconomiques seront sollicités pour appuyer le développement de ressources de formation universitaire adaptées aux besoins de la région.
Soulignons qu’il s’agit d’une deuxième campagne de financement en neuf ans pour le CUA. La première avait permis d’amasser de 950 000 $ en 1998 sous la présidence de Hervé Pomerleau.
Au fil des ans, le CUA a formé plus de 1900 diplômés dans 69 programmes la région au cours de ses 15 années d’existence. D’ailleurs, cette année on prévoit atteindre le cap du 2000e diplômé. Le CUA dispose de trois points de service à Saint-Georges, Thetford Mines et Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.