Un aréna plus «vert» à Saint-Honoré
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a attribué une aide financière de 160 809 $ au Comité des loisirs de Saint-Honoré-de-Shenley pour la réfection de l’aréna municipal construite en 1966. L’édifice sera plus «vert» puisqu’on y installera un système de réfrigération novateur qui permettra d’économiser des coûts en réfrigération, mais aussi en chauffage. Le ministre responsable de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard en a fait l’annonce hier.
L’ensemble du projet s’élève à 374 227 $. La municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley y investira plus de 187 113 $. Cependant, il manque 26 000 $ pour compléter le projet.
L’aide financière servira à donc réaliser divers travaux d’entretien soit l’isolation des murs extérieurs et du toit, la rénovation des conduites principales du système de chauffage et l’aménagement d’un système de réfrigération et la construction d’un local pour ce système. «Ce nouveau procédé a été installé à l’aréna de Victoriaville. Il s’avère beaucoup moins dispendieux que le système de glace artificielle ordinaire. Des tuyaux noirs semblables à ceux qu’on utilise dans les cabanes à sucre se retrouvent sur le ciment et sont réfrigérés à l’air conditionné», souligne la directrice générale de la municipalité, Édith Quirion.
Un bâtiment de service abritera notamment le système de réfrigération. La chaleur dégagée par celui-ci servira notamment à chauffer certaines parties de l’aréna et l’aire de restauration. «Au niveau de l’environnement, on cherchait des nouveautés. Ce n’est pas comme les vieux systèmes, c’est plus technologique et l’on pourra sauver des coûts de chauffage», poursuit Mme Quirion.
Ces rénovations permettront aussi d’apporter l’électricité de 550 volts. Il servira à alimenter le système de réfrigération et facilitera la tenue de l’exposition agricole de Beauce.
Pour une meilleure qualité
Construit il y a 41 ans, l’aréna de Saint-Honoré ne disposait d’aucun système de réfrigération. Elle fabriquait sa glace naturellement, mais la période pour patiner dans de bonnes conditions était devenue plus rare en hiver. «Avec le réchauffement de la planète, ça allait souvent au 1er ou au 2 janvier avant d’avoir une glace. Lors de temps doux à l’hiver, on perdait nos jeunes vers La Guadeloupe ou Saint-Éphrem dû à la qualité de la glace. De plus, c’était frustrant pour les bénévoles de voir autant d’efforts gaspillés. On veut garder nos jeunes ici, c’est vraiment pour les dynamiser», explique-t-elle.
26 000 $ à trouver!
La réfection d’un mur extérieur n’est pas admissible à cette subvention du gouvernement. C'est-à-dire qu’il manque 26 000 $ pour compléter le projet. Une rencontre aura lieu ce soir pour savoir comment on ira chercher les sommes manquantes pour réaliser le projet du Comité des loisirs. Le maire, Herman Bolduc satisfait de l’investissement est confiant que sa municipalité réussira le projet. «On va le trouver puisque la municipalité va contribuer maintenant qu’on a la subvention», remarque-t-il.
Pas avant 2008
Le maire Bolduc doute qu’il soit possible d’effectuer les travaux dès cette année. Ils seront probablement reportés au printemps 2008», a-t-il avancé. Les plans et devis nécessaires seront préparés prochainement afin d’aller en processus de soumission dans les prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.