Plus de 1530 étudiants inscrits au Cégep
Exactement 1539 étudiants ont fait leur entrée au Cégep Beauce-Appalaches le 20 août dernier. Sur les 1539 étudiants, 1382 sont inscrits à Saint-Georges tandis que les 157 autres le sont au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, le campus du Cégep Beauce-Appalaches dans la MRC du Granit. Les inscriptions sont à la hausse et dépasse quelque peu la tendance provinciale
«C’est une augmentation de 5 % de notre clientèle par rapport à l’an dernier. Notre augmentation de clientèle est supérieure à la moyenne québécoise dans les cégeps qui est de 3,2 % », mentionne le directeur général du Cégep, Charles Garneau.
L’ouverture du campus de Lac-Mégantic a moins d’étudiants d’inscrit cette année puisqu’une baisse de finissant a été observée en région. Ça nous permet de rester à flots surtout avec l’arrivée des Réunionnais», ajoute l’agente d’information, Sylvie Thompson.
Vers Sainte-Marie
La tendance provinciale prévoit une hausse pour l’an prochain également avant de connaître une baisse plus drastique selon Mme Thompson. Le Cégep devra innover pour maintenir son nombre d’étudiants inscrits. Nous dévoilerons prochainement notre Plan stratégique officiel bientôt. Nous aimerions offrir des cours à Sainte-Marie. Nous sommes à la recherche d’un lieu pour donner les cours. Ce serait nouveau pour contrer la baisse. En quelque sorte, M. Garneau aimerait décloisonner les cours, possiblement dans les deux prochaines années. Chercher une nouvelle clientèle», précise l’agente d’information. On souhaite aussi développer davantage le volet international du Cégep.
Plus de Réunionnais
Le Cégep accueille cette année 54 nouveaux étudiants de l’Ile de la Réunion pour un total de près de 120 étudiants en provenance de ce département français. Le Cégep Beauce-Appalaches est celui qui compte le plus grand nombre d’étudiants réunionnais au Québec. Le recrutement d’étudiants a pour but de permettre aux étudiants québécois d’être en contact avec d’autres cultures et de combler les emplois disponibles dans la région. Cette année, le Cégep aimerait bien organiser des activités pour démystifier les mythes de ces nouveaux arrivants et permettre une meilleure intégration à la communauté.
Les Réunionnais seront cette année mieux encadrés dans leur réussite. Dans les années passées, on a observé un grand nombre d’échecs scolaires parmi la clientèle réunionnaise. Ceux-ci éprouvent un choc culturel, ils doivent s’adapter à une nouvelle méthode d’enseignement et s’intégrer à une nouvelle communauté. «Nous avons resserré les politiques d’encadrement. On veut les aider à réussir davantage et les suivre de plus près cette année afin de réussir leur arrivée», mentionne Mme Thompson.
Profil étudiant
Sur les 1539 étudiants, 808 étudient dans les programmes préuniversitaires tandis que 731 débutent ou poursuivent une formation dans les programmes techniques du Cégep. 752 étudiants sont en première année, 586 sont en deuxième année et 201 sont en troisième année. On compte encore plus de filles soit 950 contre 589 garçons.
Meilleures augmentations
Deux programmes se sont distingués soit celui de Techniques d’éducation spécialisée et de Technologie du génie civil. Ils ont connu les meilleures augmentations pour les inscriptions dans les programmes techniques. Le programme de Sciences humaines — profil comportement humain et celui d’Arts et lettres — option Langues sont les deux programmes préuniversitaires ont aussi connu les meilleures hausses d’inscription.
Quatorze programmes sont offerts au Cégep Beauce-Appalaches, dont 6 préuniversitaires et huit techniques. Parmi ceux-là, on compte deux nouveaux programmes offerts à l’automne 2007 soit Technologie du génie industriel et Gestion de projet en communications graphiques exclusif au Cégep Beauce-Appalaches dans l’est du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.