Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour aider les jeunes enfants

Galette Rotary: le club de Saint-Georges renouvelle l'action pour trois ans

durée 13h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Rotary Club de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 28 septembre, le renouvellement pour trois ans de sa distribution de galette pour les jeunes enfants avec de nouveaux partenaires.

Au total, ce sont plus de 15 000 galettes qui sont distribuées chaque année dans les écoles, alimentant ainsi près de 3 600 élèves. 

L'idée de départ était d'organiser des petits-déjeuners dans les écoles afin que les enfants n'entament pas leur journée le ventre vide. Mais le club s'est rapidement heurté à des problèmes d'organisation et de logistique.

« En visionnant l'émission l'Épicerie à Radio-Canada, des membres du Club Rotary ont appris qu'un projet différent existait à Sherbrooke. Différent en ce sens qu'on ne donnait pas seulement à déjeuner aux enfants, mais qu'on mettait à leur disposition, à tout moment de la journée, une galette santé, » a détaillé Sylvio Cormier, membre du Rotary Club de Saint-Georges.

Combattre la malnutrition et aider les enfants

Ainsi, le Rotary Club a mis en place une distribution de galette santé, qui contient des protéines et des fruits et légumes. La galette a d'ailleurs été analysé en laboratoire indépendant afin d'être accepté dans les écoles.

« Le but à atteindre est de diminuer les problèmes dus à la malnutrition tels la concentration, le manque d'énergie et même l'hyperactivité, » a ajouté Sylvio Cormier. 

Les écoles participantes à ce programme pour l'année 2023-2023 sont les suivantes: Aquarelle Saint-Georges, Curé-Beaudet, Deux-Rives, Monseigneur-Fortier, Passerelle-Petits Castor Lacroix, Primaire Les Sittelles, Dionne, L'Éco-Pin, Notre-Dame-de-Rosaire, Kennebec et Harmonie. Ces dernières représentent près de 3600 élèves et ont des besoins d'environ 10 caisses (de 84 galettes) aux deux semaines.

Cette année, Pommerleau, Mirage, Kapta, la Caisse du Sud de la Chaudière Desjardins, ainsi que Bernard Thibaudeau et Docile Lachance, ont accepté d'être partenaire aux côtés du Rotary Club de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge