Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour aider les jeunes enfants

Galette Rotary: le club de Saint-Georges renouvelle l'action pour trois ans

durée 13h00
28 septembre 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Le Rotary Club de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 28 septembre, le renouvellement pour trois ans de sa distribution de galette pour les jeunes enfants avec de nouveaux partenaires.

Au total, ce sont plus de 15 000 galettes qui sont distribuées chaque année dans les écoles, alimentant ainsi près de 3 600 élèves. 

L'idée de départ était d'organiser des petits-déjeuners dans les écoles afin que les enfants n'entament pas leur journée le ventre vide. Mais le club s'est rapidement heurté à des problèmes d'organisation et de logistique.

« En visionnant l'émission l'Épicerie à Radio-Canada, des membres du Club Rotary ont appris qu'un projet différent existait à Sherbrooke. Différent en ce sens qu'on ne donnait pas seulement à déjeuner aux enfants, mais qu'on mettait à leur disposition, à tout moment de la journée, une galette santé, » a détaillé Sylvio Cormier, membre du Rotary Club de Saint-Georges.

Combattre la malnutrition et aider les enfants

Ainsi, le Rotary Club a mis en place une distribution de galette santé, qui contient des protéines et des fruits et légumes. La galette a d'ailleurs été analysé en laboratoire indépendant afin d'être accepté dans les écoles.

« Le but à atteindre est de diminuer les problèmes dus à la malnutrition tels la concentration, le manque d'énergie et même l'hyperactivité, » a ajouté Sylvio Cormier. 

Les écoles participantes à ce programme pour l'année 2023-2023 sont les suivantes: Aquarelle Saint-Georges, Curé-Beaudet, Deux-Rives, Monseigneur-Fortier, Passerelle-Petits Castor Lacroix, Primaire Les Sittelles, Dionne, L'Éco-Pin, Notre-Dame-de-Rosaire, Kennebec et Harmonie. Ces dernières représentent près de 3600 élèves et ont des besoins d'environ 10 caisses (de 84 galettes) aux deux semaines.

Cette année, Pommerleau, Mirage, Kapta, la Caisse du Sud de la Chaudière Desjardins, ainsi que Bernard Thibaudeau et Docile Lachance, ont accepté d'être partenaire aux côtés du Rotary Club de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Nez Rouge: deux nouvelles soirées cette fin de semaine

Le début de mois de décembre est aussi synonyme de fêtes et de retrouvailles en famille. Comme chaque année, l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins propose un service de raccompagnement afin de lutter contre l'alcool au volant.  Deux nouvelles soirées sont organisées ce vendredi 1er et samedi 2 décembre dans le secteur de la ...

Toujours pas de vaccin pour protéger les enfants contre le VRS

Les cas d’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) se comptent par centaines au Québec depuis le début du mois de novembre. Il affecte particulièrement les personnes âgées et les jeunes enfants. Si un vaccin est disponible pour les aînés, ce n’est toutefois pas encore le cas pour les tout-petits. En septembre dernier, un vaccin préventif ...

durée Hier 17h00

Un souper Oktoberfest qui rapporte plus de 14 000 $ au Rappel

Le 4e souper Oktoberfest de l'organisme Le Rappel, qui s'est tenu récemment, a permis de recueillir un montant total de 14 150 $, grâce au soutient de nombreux partenaires. L'événement était cette année sous la présidence d’honneur de Pierre-Andrée Larivière, de Sonxplus Saint-Georges/Larivière Électronique. « Merci encore à tous ceux qui ont ...