Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les passerelles ont 20 ans

Des bénévoles au coeur de la construction des passerelles

durée 18h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Créées en 2001, les passerelles de Saint-Georges ont pu être mises en place grâce au travail de la Corporation Rendez-vous à la Rivière (CRVR), un organisme non-lucratif formé par un groupe de bénévoles. 

Fondée en 1998, la Corporation avait pour objectif d'améliorer la qualité de vie urbaine de la Ville.  

La Corporation Rendez-vous à la Rivière aura permis de nombreux changements dans le paysage de Saint-Georges entre 2000 et 2012. En effet, le premier gros chantier a été d'acquérir l'Île Pozer, qui était l'ancienne gravière.

En 2001, les deux passerelles d'accès à l'Île ont ainsi pu voir le jour, suivi de près, en 2002, par la construction du barrage rétractable.

« Ces travaux ont permis de rendre navigable la rivière en saison estivale, de redonner à la population le seul plan d'eau public de son territoire, et de procurer un potentiel majeur pour le développement de la région, » a indiqué François Fecteau, membre bénévole du Club Rotary depuis 1998. 

Une intention de marquer le passage à l'an 2000

Lors des recherches effectuées par la Corporation CRVR, le but était aussi de construire un projet ambitieux pour le passage à l'an 2000. Tellement ambitieux, que l'équipe de bénévoles a dû travailler fort dans un très court délai. 

« À l’époque, nous avions sous-estimé les démarches d’obtention des permis et finalement réalisé le barrage en 2002. Nous avons réalisé les passerelles donnant accès à l’Île Pozer en 2001, nécessitant des délais plus courts pour les permis, » a détaillé le membre de Rotary Club. 

De plus, les démarches auprès des autorités gouvernementales ont été très nombreuses. Elles concernaient par exemple, les certificats d'autorisations, les études d'impact environnementales ou encore les études d'impact sur la nappe phréatique et du réseau d'égouts municipal. 

Tout cela a légèrement retardé la mise en place du barrage, notamment pour obtenir l'autorisation de la Garde côtière du Canada, pour rendre la portion navigable, alors qu'elle ne l'était pas auparavant.

Un projet essentiel au développement touristique de Saint-Georges

Le projet des passerelles a été le prédécesseur de beaucoup d'autres sur le territoire. En effet, il a été suivi de la création du Parc Veilleux, ainsi que l'acquisition du site « Redmond ». 

« Le projet a permis la réalisation d’un sentier pédestre pour personnes âgées par le Club Rotary de Saint-Georges, l’implantation du Musée des Lilas unique avec près de mille cultivars différents et créer le milieu physique pour la mise en place par la Corporation Beauce Art d’une centaine d’œuvres d’art d’ici 2023, » a complété François Fecteau. 

Le sentier cyclable « Les Jarrets noirs », est d'ailleurs également une réalisation de la Corporation Rendez-vous à la Rivière. 

« Ce magnifique projet communautaire a été la bougie d'allumage pour l'amélioration de la qualité de vie collective non seulement pour la Ville de Saint-Georges, mais aussi pour toute la région beauceronne, » a conclu Monsieur Fecteau.

Concernant la provenance des sources de financement du projet Rendez-vous à la Rivière, 1,5 million $ ont été versés respectivement par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec. Le conseil régional de développement Chaudière-Appalaches a participé à hauteur de 141 466 $ et la Ville de Saint-Georges à 1,7 million $.

Pour le reste, la levée de fonds organisée par la Corporation a permis de ramasser 4 million $, dont 95 % provenant de 12 donateurs de la région ainsi que 2 million $ de la participation d'un grand nombre de bénévoles et de commanditaires en dons et services. 

En 2013, la Corporation CRVR a cédé tous ses actifs à la Ville de Saint-Georges, offrant ainsi un parc récréatif de près de 12 million $. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tapis Venture remet 750$ à la Maison de La Famille Beauce-Etchemins

L'entreprise beauceronne Tapis Venture a remis un montant de 750$ à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins suite à sa vente de tapis organisée les 30 et 31 mai dernier. Cet organisme local joue un rôle crucial dans la communauté en offrant une large gamme de services aux familles ainsi que de l'accompagnement au soutien. « Nous sommes ravis ...

durée Hier 13h00

Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...

12 juin 2024

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...