Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Club des petits déjeuners: un manque à gagner important dans la région

durée 18h00
4 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 2 500 enfants du territoire de Chaudière-Appalaches n’ont toujours pas accès à un petit déjeuner équilibré à l’école et débutent leur journée le ventre vide.

C'est le constat désolant livré par la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

« Les demandes d’aide alimentaire ont explosé au sein du réseau scolaire. Un enfant qui a faim n’est pas en mesure de se concentrer pleinement à son apprentissage, donc est plus à risque d’échecs et de décrochage scolaire », a signifié Mme Lapratte.

Sur le territoire administratif, plus de 2 000 enfants sont desservis par des clubs dans 18 écoles, dont trois en Beauce, soit Saint-Théophile, Saint-Gédéon et Saint-Honoré-de-Shenley, ce qui représente près de 400 élèves. Mais encore vingt établissements, dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 8, 9 ou 10, ce qui les rend admissibles au service alimentaire gratuit, ne sont pas servies, fautes de fonds gouvernementaux.

En raison de la forte pression que l’inflation fait subir à l’organisme, le Club des petits déjeuners doit concentrer toutes ses ressources au maintien de ses activités actuelles et n’a donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec.

Dans ce contexte particulier, l'organisme demande au gouvernement du  Québec de prévoir dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour lui permettre de faire face à cette situation critique en offrant une équité des chances à tous les enfants qui fréquentent un établissement scolaire situé en milieu défavorisé, a indiqué la porte-parole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

app-store-badge google-play-badge