Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Club des petits déjeuners: un manque à gagner important dans la région

durée 18h00
4 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 2 500 enfants du territoire de Chaudière-Appalaches n’ont toujours pas accès à un petit déjeuner équilibré à l’école et débutent leur journée le ventre vide.

C'est le constat désolant livré par la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

« Les demandes d’aide alimentaire ont explosé au sein du réseau scolaire. Un enfant qui a faim n’est pas en mesure de se concentrer pleinement à son apprentissage, donc est plus à risque d’échecs et de décrochage scolaire », a signifié Mme Lapratte.

Sur le territoire administratif, plus de 2 000 enfants sont desservis par des clubs dans 18 écoles, dont trois en Beauce, soit Saint-Théophile, Saint-Gédéon et Saint-Honoré-de-Shenley, ce qui représente près de 400 élèves. Mais encore vingt établissements, dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 8, 9 ou 10, ce qui les rend admissibles au service alimentaire gratuit, ne sont pas servies, fautes de fonds gouvernementaux.

En raison de la forte pression que l’inflation fait subir à l’organisme, le Club des petits déjeuners doit concentrer toutes ses ressources au maintien de ses activités actuelles et n’a donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec.

Dans ce contexte particulier, l'organisme demande au gouvernement du  Québec de prévoir dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour lui permettre de faire face à cette situation critique en offrant une équité des chances à tous les enfants qui fréquentent un établissement scolaire situé en milieu défavorisé, a indiqué la porte-parole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...