Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie du 11 novembre

Le Jour du Souvenir à Saint-Georges vue par notre journaliste

durée 14h00
12 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce matin, caméra à la main, je me suis rendue à la cérémonie du Jour du Souvenir qui avait lieu près du Cénotaphe de la Place des Vétérans à Saint-Georges.

Native de la France et ayant moi-même été stagiaire dans un corps d'armée durant quelques mois, le 11 novembre est une date marquée de souvenirs pour moi. Je me souviens surtout du 11 novembre 2012. Accompagnée de deux amies, je participais à ma première cérémonie en tant que Matelot alors que je suivais une Préparation Militaire Marine en France. Bien que je ne me sois jamais engagée, au plus grand désespoir de mon grand-père, cette expérience a été inoubliable.

Donc, ces souvenirs en tête, je me suis installée sur le bord du boulevard Dionne pour suivre le défilé militaire qui partait à 10 h 15 du Garage Veilleux & Fils. Circulant le long du boulevard, avant de tourner dans la 18e rue et passer devant le CHSLD Richard-Busque, le cortège a finalement terminé son parcours sur la Place des Vétérans.

Quelques camions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, lesquels font partie de la collection du Lieutenant-colonel (ret) Robert Bergeron, ont ouvert puis fermé ce déploiement spécial. Avec eux, des vétérans, des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), onze Corps de cadets représentés par environ 200 jeunes.

Je me suis ensuite rendue près du cénotaphe. Aux alentours de 11 h, des membres du Club aéronautique de Beauce ont effectué un survol de l’endroit, en exécutant la Formation du disparuMissing man»). Cette action a comme but de rappeler la tradition selon laquelle les pilotes d’une escadrille qui revenait d’une mission lors de la Seconde Guerre mondiale, conservaient la même position qu’à leur départ, et laissaient un espace vide afin de rendre une sorte d’hommage à leur confrère dont l’appareil avait été abattu lors d’une bataille aérienne.

La cérémonie a suivi, avec une prière, quelques discours et le dépôt des couronnes au pied du cénotaphe. Malgré le froid glacial, de nombreux citoyens sont venus rendre hommage aux vétérans. Ainsi, militaires et civils ont uni leurs pensées pour se souvenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge