Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 8 au 14 décembre

Le Front commun annonce une nouvelle séquence de grève

durée 13h00
28 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Front commun du secteur public lance un ultimatum au gouvernement et annonce une nouvelle séquence de grève, qui se tiendra du 8 au 14 décembre, à moins d'une entente d'ici là.

Le regroupement comprend 420 000 employés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des cégeps, représentés par la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS.

Selon les porte-parole syndicaux, cette séquence de débrayage serait la plus longue grève du secteur public depuis 50 ans.

De son côté, la FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec), qui représente les infirmières et les infirmiers, devrait annoncer demain de nouvelles journées de piquetage.

Par ailleurs, les membres de la Fédération autonome de l'enseignement ont déclenché jeudi dernier un grève générale illimitée.

Rappelons que le Front commun a fait une demande de conciliation, le 16 novembre dernier, laquelle a généré un peu de mouvement. Les parties ont entrepris d'exposer chacune leur point de vue et de clarifier leurs positions. Les équipes de négociation accueillent favorablement ce changement à la table, mais cela n'exclut pas le besoin de maintenir la pression et de poursuivre la mobilisation pour que les choses progressent vers une entente concrète, soutiennent les responsables syndicaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié le 19 novembre 2025

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge