Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 8 au 14 décembre

Le Front commun annonce une nouvelle séquence de grève

durée 13h00
28 novembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Front commun du secteur public lance un ultimatum au gouvernement et annonce une nouvelle séquence de grève, qui se tiendra du 8 au 14 décembre, à moins d'une entente d'ici là.

Le regroupement comprend 420 000 employés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des cégeps, représentés par la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS.

Selon les porte-parole syndicaux, cette séquence de débrayage serait la plus longue grève du secteur public depuis 50 ans.

De son côté, la FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec), qui représente les infirmières et les infirmiers, devrait annoncer demain de nouvelles journées de piquetage.

Par ailleurs, les membres de la Fédération autonome de l'enseignement ont déclenché jeudi dernier un grève générale illimitée.

Rappelons que le Front commun a fait une demande de conciliation, le 16 novembre dernier, laquelle a généré un peu de mouvement. Les parties ont entrepris d'exposer chacune leur point de vue et de clarifier leurs positions. Les équipes de négociation accueillent favorablement ce changement à la table, mais cela n'exclut pas le besoin de maintenir la pression et de poursuivre la mobilisation pour que les choses progressent vers une entente concrète, soutiennent les responsables syndicaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lancement du livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7!» ce matin

C'est aujourd'hui que l'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches procède au lancement de son livre Jeanne et La bande des 7! Le tout débute à compter de 9 h au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce. Ce livre jeunesse vise à sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de sa santé mentale dès le plus jeune ...

durée Hier 18h00

Olga Zainchkovska : « Je veux continuer ma vie ici, même si la guerre s'arrête »

Olga Zainchkovska est une Ukrainienne installée avec son fils à Saint-Georges depuis juillet 2023. Originaire de Zaporijia, ville située à une trentaine de kilomètres du front de guerre, elle a décidé de rejoindre une amie au Québec afin de construire sa nouvelle vie. Pour EnBeauce.com, elle a accepté de revenir sur son arrivée et son intégration ...

durée Hier 12h00

Conventions collectives: le Front commun a dit oui à 74,8 %

C'est finalement à 74,8 % que les syndiqués du front commun ont adopté l'entente de principe qui avait été convenue quant au renouvellement des conventions collectives. Le front commun, qui est constitué de l'APTS, de la CSQ, de la FTQ et de la CSN, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, en a fait l'annonce, vendredi, à ...