Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle convention collective

Saint-Georges: les employés municipaux se dotent de 10 jours de grève

durée 17h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les employés municipaux des loisirs et de la culture de la Ville de Saiant-Georges, se sont dotés, ce jeudi 21 décembre, d'une banque de 10 jours de grève en cas de besoin. 

Cette nouvelle mesure a été votée à 100 % lors de l'assemblée générale des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN. 

Ces 10 jours de grèves pourront être utilisés par les employés dès que la situation le nécessitera. Les principaux enjeux de cette première convention collective avec la CSN étant les salaires, l'horaire de travail, l'acquisition de l'ancienneté et la reconnaissance du travail au service des loisirs et de la culture. 

« C’est certain qu’en plus du maintien du pouvoir d’achat de nos membres, il y a un rattrapage salarial à faire dans notre service, a expliqué Mario Boissé, président du syndicat. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est important d’avoir des salaires compétitifs pour faciliter l’attraction et la rétention du personnel ».

« Les travailleuses et les travailleurs de Saint-Georges peuvent compter sur l’expertise de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) dans le secteur municipal pour aller chercher les meilleures conditions de travail possible », a ajouté Simon-Mathieu Malenfant, secrétaire-trésorier de la FEESP-CSN. 

« Il est bien sûr encore possible d’en arriver à un règlement sans avoir recours à la grève, mais si jamais le syndicat devait se rendre là, les travailleuses et les travailleurs savent qu’ils peuvent compter sur l’appui et la solidarité des 240 syndicats CSN affiliés au conseil central dans la région », a conclu Pierre Émond, premier vice-président du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Pour rappel, le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la  Ville de Saint-Georges – CSN a été accrédité le 23 août 2022 pour représenter la soixantaine de travailleuses et de travailleurs du service des loisirs et de la culture qui travaillent au Centre sportif Lacroix-Dutil, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Pavillon Alfred-Leblond du parc des Sept-Chutes et au complexe multisport.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge