Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle convention collective

Saint-Georges: les employés municipaux se dotent de 10 jours de grève

durée 17h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Les employés municipaux des loisirs et de la culture de la Ville de Saiant-Georges, se sont dotés, ce jeudi 21 décembre, d'une banque de 10 jours de grève en cas de besoin. 

Cette nouvelle mesure a été votée à 100 % lors de l'assemblée générale des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN. 

Ces 10 jours de grèves pourront être utilisés par les employés dès que la situation le nécessitera. Les principaux enjeux de cette première convention collective avec la CSN étant les salaires, l'horaire de travail, l'acquisition de l'ancienneté et la reconnaissance du travail au service des loisirs et de la culture. 

« C’est certain qu’en plus du maintien du pouvoir d’achat de nos membres, il y a un rattrapage salarial à faire dans notre service, a expliqué Mario Boissé, président du syndicat. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est important d’avoir des salaires compétitifs pour faciliter l’attraction et la rétention du personnel ».

« Les travailleuses et les travailleurs de Saint-Georges peuvent compter sur l’expertise de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) dans le secteur municipal pour aller chercher les meilleures conditions de travail possible », a ajouté Simon-Mathieu Malenfant, secrétaire-trésorier de la FEESP-CSN. 

« Il est bien sûr encore possible d’en arriver à un règlement sans avoir recours à la grève, mais si jamais le syndicat devait se rendre là, les travailleuses et les travailleurs savent qu’ils peuvent compter sur l’appui et la solidarité des 240 syndicats CSN affiliés au conseil central dans la région », a conclu Pierre Émond, premier vice-président du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Pour rappel, le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la  Ville de Saint-Georges – CSN a été accrédité le 23 août 2022 pour représenter la soixantaine de travailleuses et de travailleurs du service des loisirs et de la culture qui travaillent au Centre sportif Lacroix-Dutil, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Pavillon Alfred-Leblond du parc des Sept-Chutes et au complexe multisport.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge