Un programme pour diminuer l’accès aux armes à feu en Chaudière-Appalaches
Dans le cadre de La Journée mondiale de prévention du suicide, qui a lieu aujourd’hui, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a profité de l’occasion d’initier un nouveau programme de réduction de l’accès aux armes à feu dans la région. La région imite l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en concentrant son message et ses actions sur la problématique des armes à feu pour l’édition 2007.
Les activités de ce programme régional viseront au fil de l’année à sensibiliser la population sur le règlement de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, à promouvoir la destruction des armes à feu non utilisées ou utilisées lors d’un suicide complété. Une sensibilisation accrue se fera auprès des professionnels de la santé qui sont en lien avec les personnes en détresse psychologique à l’accès aux armes à feu. L’Agence prévoit aussi faire la distribution de verrous de pontet, un accessoire qui empêche la mise en fonction immédiate de l’arme.
Diminuer l’accès aux armes à feu
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de diminuer l’accès à ces armes à feux, et ce, à tous les groupes d’âge. Cette stratégie est aussi incluse dans le Programme national de santé publique 1997-2002 et est une recommandation du directeur de santé publique pour réduire le suicide en Chaudière-Appalaches. Chaque année en région, 16 personnes en moyenne utilisent une arme à feu pour mettre fin à leurs jours. Essentiellement, ce sont des hommes et de jeunes adultes âgés de
20 à 29 ans.
Ce programme régional nécessitera la participation des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Chaudière-Appalaches et la collaboration des partenaires qui y sont associés ou dont on sollicitera la participation : la Sûreté du Québec, les centres d’écoute téléphoniques, les policiers municipaux, des commerces de la région, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.