Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les personnes âgées de 50 à 74 ans

Cancer colorectal: un nouvel outil de dépistage maintenant offert au Québec

durée 10h00
5 février 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert dans des points de service locaux sélectionnés dans l'ensemble des régions du Québec afin de faciliter l'accès à ce service pour la population. 

Dans un communiqué publié lundi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a précisé que les Québécois pouvaient prendre rendez-vous dès maintenant, sur le portail web Clic Santé ou par téléphone.

L’objectif de cette annonce est que les personnes âgées de 50 à 74 ans puissent avoir accès plus rapidement au dépistage du cancer colorectal, qu'elles soient orientées par un médecin ou non. Les autorités rappellent que ces personnes représentent la tranche d'âge la plus propice à être atteinte de ce type de cancer. 

L'accès au dépistage reposait, depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui, sur la prescription d'un test par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.

Le cancer colorectal est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer au Québec. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de personnes qui se font dépister chaque année afin de détecter ce cancer avant l'apparition des symptômes. 

En confiant un rôle aux points de service locaux mis sur pied pour désengorger les hôpitaux, le gouvernement met aussi à contribution d'autres professionnels comme les infirmières, qui pourront dorénavant dépister les cas de cancer colorectal à l'extérieur des hôpitaux.

Le ministère de la Santé rappelle que l'adoption d'un mode de vie sain et actif ainsi que la réduction du tabagisme, de la consommation d'alcool et de la consommation de viande transformée contribuent à prévenir le cancer colorectal et la mortalité qui y est associée.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 27 février Thetford Mines: Centre des congrès, de 13 h 30  à 20 h 30. Objectif: 150 donneurs. Jeudi 29 février Saint-Narcisse-de-Beaurivage: Centre communautaire, de 14 h 30  à 20 h. Objectif: ...

durée Hier 18h00

Portrait de thanatopracteur - Partie 1

Thanatopracteur depuis plus de 30 ans, Dominic Fleury a embaumé les corps de plus de 3 000 personnes et a accompagné des centaines de familles endeuillée.  À titre de précision, un thanatopracteur est un professionnel pratiquant des soins de conservation ou de présentation sur le corps des défunts. Dans le langage courant, on les appelle les ...