De nouveaux médecins se joindront au personnel du CSSSB à Saint-Georges
Les médecins du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) ressentent un vent de changement au sein de l’établissement de santé selon le chirurgien, Simon Drouin. De nouveaux spécialiste viendront prendre la relève bientôt afin de donner un nouveau souffle au personnel médical déjà en place.
Plusieurs médecins ont confirmé leur présence en fin de semaine dernière et d’autres seraient sur le point de les imiter en fin de semaine. «Les gens manifestent l’intérêt de revenir pratiquer au Centre hospitalier. On a plus de plaisir de travailler ici », nous apprenait hier M. Drouin lors du lancement de la campagne annuelle de financement de la Fondation du Centre hospitalier de Beauce-Etchemin.
Ce vent renouveau au sein de l’organisation permet de faire la rétention du personnel existant du CSSSB. « Les médecins sont très sollicités pour travailler à l’extérieur de la région », souligne M. Drouin, lui-même sollicité fréquemment.
D’après le médecin, les nouvelles installations au CSSSB dont la salle de tomodensitométrie (taco), celle d’imagerie à résonance magnétique et la venue prochaine d’une quatrième salle d’opération permettent entre autres, d’attirer de nouveaux spécialistes. Au cours de la prochaine année, un ophtalmologiste, deux anesthésistes, un urologue, un orl (oto-rhino-laryngologiste) ainsi qu’un radiologiste devraient se greffer à l’équipe de médecins actuels.
Bloc opératoire
En plus d’aider au recrutement, la quatrième salle d’opération permettra d’augmenter le nombre de chirurgies pratiquées à l’hôpital de Saint-Georges de 6000 à 8000. « Avec le vieillissement de la population, le nombre de chirurgies augmente et l’on peut opérer les gens plus vieux aujourd’hui qu’il y a 15 ans », rapporte le chirurgien.
M. Drouin souligne aussi que l’on pratique différentes interventions à Saint-Georges qui autrefois étaient impossible dont l’installation de pacemaker par exemple.
De plus, le temps de chirurgie est devenu plus long, mais plus sécuritaire avec l’arrivée de la parascopie. Une procédure utilisée dans les opérations qui ne nécessitent pas d'effectuer de grandes ouvertures pour aller travailler dans le corps d'un patient.
Pour le bien des chirurgiens
Cette quatrième salle d’opération sera plus ergonomique à la demande des médecins. Elle sera dotée d’une tour d’endoscopie avec moniteurs au plafond afin de permettre aux chirurgiens d’intervenir adéquatement sur le patient sans être obligé de jouer à « Twister ». « Souvent, je compare les chirurgiens à des joueurs de batterie. Les deux mains sur des pinces et deux autres sur des pédales. Ensuite, il faut regarder le moniteur… », gesticule M. Drouin.
L’endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'intérieur du corps humain.
Certains médecins souffrent de problèmes de santé et ces équipements les aideront à poursuivre plus longtemps leurs carrières d’après le chirurgien Drouin.
Rappelons que la campagne de financement de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a été lancée hier, alors que l’objectif est de 250 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.