Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

L'APBB préconise les bonnes pratiques pour le chauffage au bois

durée 16h15
19 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le chauffage au bois est partie intégrante de la culture québécoise. Se protéger du froid a toujours été une priorité pour tous les humains vivant sous cette latitude, et le chauffage au bois est un moyen simple, économique et efficace de le faire.

Dans les villes toutefois, sous certaines conditions atmosphériques, la concentration d’appareils de chauffage vétustes et non performants peut causer des problèmes respiratoires en raison de l’émission massive de particules fines dans l’air. Ce phénomène, qu’on appelle le « smog », devient alors un problème de santé publique.

La Ville de Québec s’est dotée récemment d’un nouveau règlement qui lui permet de décréter une interdiction préventive d’utiliser tout appareil à combustible solide, même s’il est certifié, afin de limiter l’émission de particules fines et d’autres polluants quand la qualité de l’air se détériore.

Sans commenter directement cette décision de la Ville de Québec, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) pense qu’il y a un travail de sensibilisation à faire en amont, pour sensibiliser les personnes qui ont un poêle à bois de bien l’utiliser. Par exemple, brûler du bois sec plutôt que du bois vert fait une grande différence dans l’émission des particules. Il importe aussi de ne pas brûler de vidanges ou autres choses que du bois dans son poêle.

De plus, les nouveaux poêles certifiés, qui répondent aux normes, font une grosse différence sur la qualité de l’air.

Ces données existent et les gouvernements, municipaux ou autres, devraient en tenir compte dans leurs restrictions temporaires. D’ailleurs, pourrait-on penser à des programmes incitatifs de remplacement des vieux poêles ?

Même si « en campagne » ces problèmes d’émission de particules fines se posent avec moins d’acuité, puisque les concentrations d’appareils de chauffage sont moindres qu’en ville, certaines agglomérations en région peuvent connaître des problèmes de smog.

Rappelons toutefois qu’au Québec il y a une question de sécurité de la population qui doit pouvoir se chauffer en hiver, en cas d’urgence. On n’est pas à l’abri d’un grand verglas ou de tempêtes de vent qui peuvent causer des pannes de réseau. Les experts disent même que ces événements vont s’accentuer en raison des changements climatiques.

Décréter certaines journées d’interdiction, lorsque la pression atmosphérique fait en sorte que l’air reste au sol avec ses particules fines en suspension, est selon l'APBB une bonne pratique en regard de la santé publique, mais interdire complètement le chauffage au bois serait une erreur. Sans oublier que, lors des périodes de froid intense, où le réseau électrique est fortement sollicité, les chauffages d’appoint sont importants.

Comme on le voit à Québec, l’obligation réglementaire est remise en cause. Il faut sûrement commencer par une sensibilisation sur les bonnes pratiques du chauffage au bois, incluant le remplacement des poêles non performants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge