Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Docteur Luc Boileau

Le directeur national de santé publique fait le point sur la rougeole

durée 15h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau, a fait le point aujourd'hui concernant les cas de rougeole au Québec et a rappelé l'importance de la vaccination.

Il était alors accompagné de la pédiatre, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à l'Université de Montréal, la docteure Caroline Quach-Than, et de la directrice régionale de santé publique de Montréal, la docteure Mylène Drouin.

Le Québec connait actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole. Cependant, il n'y a aucun cas recensé en Chaudière-Appalaches.

Les cas confirmés au cours des dernières semaines ne sont pas tous liés à des voyages. Dans un contexte probable de transmission du virus dans la communauté, les autorités de la Santé publique réitèrent qu'il est essentiel d'être bien protégé contre la rougeole.

Le docteur Boileau a donc rappelé l'importance de rester à l'affût des symptômes de la rougeole. Ces symptômes peuvent souvent, au début de la maladie, ressembler à ceux de la grippe ou du rhume, avant l'apparition de rougeurs au visage, puis sur le reste du corps. La période de contagiosité commence 4 jours avant l'éruption cutanée, et se poursuit jusqu'à 4 jours après.

La rougeole est l'une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Environ 90% des personnes non vaccinées peuvent développer la maladie si elles ont été en contact avec une personne infectée.

Importance de la vaccination

« Notons qu'au cours des années, la rougeole est plus rare en Amérique du Nord à cause de l'efficacité des campagnes de vaccination. Le vaccin est sûr, efficace, et demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole », a précisé le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Afin d'être bien protégé, il est recommandé de vérifier que sa vaccination, et celle de ses proches, est bien à jour.

Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois. Toutefois, le vaccin peut être administré, gratuitement, à tout âge.

La vaccination contre la rougeole est disponible partout au Québec, et notamment dans les points de services locaux (PSL). Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545. Des plages horaires réservées à la vaccination contre la rougeole seront d'ailleurs offertes dans la majorité des PSL. L'offre sera ajustée en continu en fonction de la demande.

Rappelons que la rougeole est causée par un virus qui voyage dans l'air, lorsqu'une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. Le risque de transmission persiste dans l'environnement un certain temps, même si la personne contagieuse a quitté les lieux.

Elle peut être à l'origine de complications graves, comme des encéphalites et des pneumonies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...