Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA)

Beauce-Nord: plus de 275 000 $ pour des infrastructures adaptées aux aînés

durée 09h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a avisé qu'un soutien financier de 276 978 $ a été octroyé à trois municipalités de la circonscription dans le cadre du nouveau « Programme d’infrastructures municipales pour les aînés » (PRIMA). 

L'élu en a fait l'annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest,

Cette aide financière est attribuée aux municipalités suivantes pour la concrétisation des projets proposés et retenus :

• Saint-Jules : 76 978 $ - Infrastructures de loisirs & ajout de mobiliers urbains pour les aînés
• Saint-Frédéric : 100 000 $ - Revitalisation du parc pour une accessibilité universelle
Saints-Anges : 100 000 $ - Remplacement de la rampe d'accès au centre communautaire

« Je me réjouis du soutien de mes collègues Sonia et Andrée pour la concrétisation de ces projets dans trois localités de Beauce-Nord. Cela témoigne du sérieux de l’engagement des municipalités de Saint-Jules, Saint-Frédéric et Saints-Anges auprès des personnes aînées, et de l’écoute de notre gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins des Beaucerons. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité », a souligné Luc Provençal.

Le PRIMA a pour but d'appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.
L'aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l'engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s'adapter à leurs besoins et capacités.

« Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec », a mentionné Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...