Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe de conversation pour les immigrants

Parler en français… et en québécois, ça s’apprend dans le plaisir! 

durée 06h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le CJE Beauce-Sud, Alphare et la Municipalité de Saint-Éphrem profitent de la Journée internationale de la Francophonie pour rappeler  l’importance de parler en français et l’immense défi que cela représente pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec. 

Ainsi, pour aider les travailleurs et les membres de leur famille qui viennent les rejoindre en terre  beauceronne, le CJE Beauce-Sud et Alphare offrent, depuis cinq ans déjà, les groupes de conversation  Placotons… en québécois!. Ces groupes se veulent un complément au service de francisation bien établi  sur le territoire et offert par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin. Axés sur la pratique et  le quotidien, ces groupes représentent une occasion de plus de parler en français. 

Dans des petits groupes de six à huit personnes animés dans le plaisir par des bénévoles ou des formateurs,  les personnes inscrites se réunissent chaque semaine pour discuter de ce qu’ils ont vécu dans leur  quotidien, comme une visite au garage, un rendez-vous chez le médecin ou une conversation avec des  collègues, bref, des situations où elles ont appris de nouveaux mots et ne sont pas certaines d’avoir bien  compris. On y pratique la bonne prononciation des mots et on tente de mieux comprendre les expressions  québécoises et même les expressions beauceronnes. 

Répondant aux besoins d’apprendre des personnes immigrantes qui veulent s’intégrer et se faire une place  chez-nous, les groupes de « placoteux », comme on les appelle, sont aussi offerts dans la municipalité de Saint-Éphrem depuis l’automne 2023 et s’ajoutent donc aux groupes présents à Saint-Georges, plus précisément au CJE Beauce-Sud et chez Alphare. 

Afin de promouvoir ces groupes de conversation de façon cohérente et uniforme, les trois organisations  se sont dotées d’un visuel commun, attirant et simple à comprendre. Toutes les personnes immigrantes  intéressées sont les bienvenues et peuvent contacter l’une ou l’autre des trois organisations pour s’inscrire gratuitement à ces groupes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

app-store-badge google-play-badge