Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe de conversation pour les immigrants

Parler en français… et en québécois, ça s’apprend dans le plaisir! 

durée 06h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le CJE Beauce-Sud, Alphare et la Municipalité de Saint-Éphrem profitent de la Journée internationale de la Francophonie pour rappeler  l’importance de parler en français et l’immense défi que cela représente pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec. 

Ainsi, pour aider les travailleurs et les membres de leur famille qui viennent les rejoindre en terre  beauceronne, le CJE Beauce-Sud et Alphare offrent, depuis cinq ans déjà, les groupes de conversation  Placotons… en québécois!. Ces groupes se veulent un complément au service de francisation bien établi  sur le territoire et offert par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin. Axés sur la pratique et  le quotidien, ces groupes représentent une occasion de plus de parler en français. 

Dans des petits groupes de six à huit personnes animés dans le plaisir par des bénévoles ou des formateurs,  les personnes inscrites se réunissent chaque semaine pour discuter de ce qu’ils ont vécu dans leur  quotidien, comme une visite au garage, un rendez-vous chez le médecin ou une conversation avec des  collègues, bref, des situations où elles ont appris de nouveaux mots et ne sont pas certaines d’avoir bien  compris. On y pratique la bonne prononciation des mots et on tente de mieux comprendre les expressions  québécoises et même les expressions beauceronnes. 

Répondant aux besoins d’apprendre des personnes immigrantes qui veulent s’intégrer et se faire une place  chez-nous, les groupes de « placoteux », comme on les appelle, sont aussi offerts dans la municipalité de Saint-Éphrem depuis l’automne 2023 et s’ajoutent donc aux groupes présents à Saint-Georges, plus précisément au CJE Beauce-Sud et chez Alphare. 

Afin de promouvoir ces groupes de conversation de façon cohérente et uniforme, les trois organisations  se sont dotées d’un visuel commun, attirant et simple à comprendre. Toutes les personnes immigrantes  intéressées sont les bienvenues et peuvent contacter l’une ou l’autre des trois organisations pour s’inscrire gratuitement à ces groupes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...