La région accentue sa prévention du cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a présenté hier un calendrier d’activités chargé afin de promouvoir davantage le dépistage du cancer du sein par mammographie à l’intention des femmes de 50 à 69 ans. Il y aura de nombreuses séances d’information, une pièce de théâtre ainsi qu’une conférence de la porte-parole du Programme québécois de dépistage du cancer du sein à l’auditorium de l’hôpital de Saint-Georges, Francine Ruel, le 30 octobre à 19h. Ces activités se dérouleront au cours du mois d’octobre, lequel a été décrété mois de sensibilisation au cancer du sein.
La troupe de théâtre Parminou qui présentera la pièce La Mammo quel scénario à la Polyvalente des Abénaquis le 16 octobre dès 19h30, puis à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph le 17 octobre. Parmi les autres activités, il y aura une exposition d’œuvres d’art au Centre hospitalier Beauce-Etchemin. « Ce qui va être intéressant également c’est qu’il y aura exposition d’œuvres de femmes atteintes du cancer de sein. Une quarantaine de toiles seront exposées dans le corridor de l’hôpital menant vers l’hospitalisation du 17 octobre et le 2 novembre. Ce sera suivi d’un encan silencieux où les gens pourront acheter les toiles. Ces femmes proviennent de partout en Chaudière-Appalaches », souligne la porte-parole du CSSSB, Martine Michaud.
Informez davantage
Pendant le mois d’octobre, on misera sur l’importance du dépistage à travers la région desservie par le CSSSB. Les bibliothèques de la région mettront à la disposition de l’information sur le cancer du sein auprès de ses usagers. Plusieurs kiosques seront aménagés lors d’événements tels que le Thé de l’AFÉAS. Des agentes de promotion de la santé circuleront aussi dans la communauté pour sensibiliser le plus de femmes possible à la cause. Les membres des organismes tels que l’AFÉAS, le Syndicat de l’enseignement, la Table de concertation des aînés et L’Association des retraités de l’enseignement du Québec seront consultés
Démystifier la mammographie
En plus de parler de l’importance de passer une mammographie, on souhaite aussi démystifier la mammographie. « Ça prend quelques minutes. C’est en quelque sorte une radiographie du sein. Les femmes ont un peu de douleur, mais c’est essentiel. Cela peut déceler de petites tumeurs qui sont indécelables à l’autoexamen des seins. Le dépistage précoce d’un cancer du sein permet à 95 % des femmes d’avoir une survie de plus de cinq ans. De plus, on observe moins de mutilation du sein lors d’un dépistage précoce », souligne Mme Michaud.
L’importance du dépistage
Le but du CSSSB et de ses partenaires est de promouvoir le Programme québécois de dépistage du cancer du sein offert depuis 1998 dans la région de Chaudière-Appalaches. Depuis le début du programme, nous observons une augmentation du nombre de femmes de 50 à 69 ans qui passent une mammographie de dépistage. Aujourd’hui, 62 % de la clientèle visée de notre territoire répondent favorablement à l’invitation qui leur est faite de passer une mammographie tous les deux ans. Mme Michaud souligne qu’il est primordial de faire augmenter le taux de participation à 70 %. Il permettrait ainsi de réduire de 25 à 40 % le taux de mortalité associé au cancer du sein, sur une période de 10 ans. C’est là l’objectif provincial.
Un mois d’attente
Pour obtenir un rendez-vous à l’hôpital, le temps d’attente pour passer une mammographie est d’un mois. Toutefois, lorsqu’une anomalie est trouvée lors du premier examen, les femmes sont contactées immédiatement. Les délais sont courts pour subir d’autres examens. L’hôpital de Saint-Georges a obtenu son accréditation de son service de mammographie en août dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.