Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 000 familles québécoises sensibilisées par la Fondation des maladies de l’œil

durée 15h35
18 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De passage à Saint-Georges dans le cadre de sa campagne provinciale, Participe pour voir, les représentants de la Fondation des maladies de l’œil ont annoncé avoir passé le cap des 20 000 familles québécoises sensibilisées depuis février 2006. L’annonce a été réalisée à l’école Aquarelle de Saint-Georges le 18 septembre lors d’une clinique de dépistage oculaire.

« Saint-Georges est spécial puisque c’est ici qu’on a dépassé le cap historique des 20 000 familles québécoises sensibilisées de cette campagne amorcée en février 2006 », décrit la directrice Hélène Tremblay. 

Au total, 20 villes ont été parcourues, 11 régions visitées, 20 commissions scolaires contactées, 40 écoles ont accueilli le projet, impliqué 83 optométristes, 47 infirmières scolaires ont participé activement au projet. De plus, 85 parents ont assuré la coordination des journées de dépistage. « Le but de voyager partout en province pour faire la sensibilisation d’une saine vision. C’est un beau succès », a ajouté le président de la fondation, Martial Gagné de Saint-Joseph.

La Fondation vise particulièrement les milieux défavorisés où le besoin se fait sentir davantage. D’ailleurs, l’école l’Aquarelle a été sélectionnée puisqu’il s’agit de l’institution qui accueille le moins grand nombre d’élèves au passe-partout. Ceci est un signe d’une moins grande importance accordée à l’éducation par les parents selon la directrice de l’école, Josée Morin.

Cette initiative souhaite aussi diminuer le décrochage scolaire. Des problèmes de vision sont directement liés avec les troubles d’apprentissage. « De plus en plus, les enseignants sont plus attentifs aux problèmes physiques tels que la vue et l’audition avant de songer que l’enfant a des troubles d’apprentissage», souligne Mme Morin.

Cas troublant
Cette tournée de sensibilisation et de dépistage aura permis de permettre à des jeunes de voir plus clair. Pendant la conférence, la Fondation a cité le cas d’un élève de Beauport. Celui-ci avait besoin de lunettes. Un avis écrit a été envoyé au parent. L’enfant n’avait toujours pas consulté un optométriste. La direction a contacté le parent pour s’apercevoir que celui-ci ne savait pas lire.

De grands besoins
Des 20 000 enfants consultés, la Fondation estime que 50 % des jeunes devront être suivis chez un optométriste pour approfondir les tests. Un suivi par écrit est réalisé auprès des parents leur indiquant qu’ils ont besoin de consulter un professionnel. Ceux-ci nécessitent plus souvent qu’autrement de paires de lunettes. « On va souvent faire vérifier nos autos de 2 à 3 fois par année alors qu’on ne prend pas la peine de faire vérifier les yeux une fois par année. Les yeux c’est ce qu’on a de plus précieux », lance le président.

La Fondation a mis sur pied un programme de subvention pour aider les familles défavorisées à défrayer une paire de lunettes d’environ 300 $ à leurs enfants. « Certains parents hésitent d’envoyer leur enfant consulter un optométriste parce qu’ils n’ont pas les 300 $ », poursuit M. Gagné.

Les verres sont fournis par Essilor et les optométristes locaux fournissent les montures. Depuis le début du programme, 500 paires de lunettes ont été offertes à de jeunes élèves. Des dons avoisinant les 200 000 $ provenant de partenaires privés de la Fondation.

Participation accrue des optométristes locaux
Aujourd’hui, il n’y avait pas de compétition entre les optométristes participants à cette clinique, mais bien un but commun : améliorer la santé des enfants. Les docteurs, Robert Cloutier (Lunetterie New Look), Robert Thibodeau Clinique d’optométrie, Alain Perron (Clinique visuelle Carrefour) Carole Bégin et Sylvie Bégin du Centre vision Bégin ont offert de leur temps gratuitement.

L’optométriste Robert Cloutier trouve l’initiative de la Fondation géniale lui qui participait pour la deuxième reprise à ce genre de clinique oculaire. Toutefois, il déplore toutefois que le Québec ne dispose plus assez d’infirmières pour effectuer du dépistage oculaire. « Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui ignore qu’ils ne voient pas bien », croit-il.

Francois Morency absent pour une première fois
Le porte-parole de la campagne, l’humoriste François Morency, n’a pu se présenter pour la clinique. Depuis le début de la campagne, il s’agissait de la première fois qu’il ne pouvait se rendre sur les lieux des cliniques dû à son emploi du temps. « Il nous a fait rayonner à travers la province », attribue Mme Tremblay.

La directrice de l'école, Josée Morin, la directrice de la Fondation, Hélène Tremblay et son président, Martial Gagné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge