Les élections scolaires sont prévues pour le 4 novembre
Le 4 novembre prochain, les citoyens devront se présenter aux urnes pour les élections de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Ainsi, l’objectif sera d’élire les commissaires d’école dans les 21 circonscriptions électorales du territoire de la commission scolaire CSBE.
À la suite de ces élections scolaires, les 21 commissaires élus formeront le conseil des commissaires et son rôle sera d’établir les orientations et les politiques de la commission scolaire. Le conseil aura également la responsabilité d’adopter le budget, les priorités annuelles, le plan stratégique et les plans d’allocation des ressources humaines.
Lors des dernières élections scolaires, en 2003, le taux de participation était de 25 % en moyenne, dans les deux circonscriptions où avait eu lieu les élections. Cette année, le président d’élection, Serge J. Roy, espère que les 90 400 électeurs du territoire de la CSBE seront nombreux à exercer leur droit de vote. Ainsi, ces derniers pourront s’y adonner lors de la journée électorale du 4 novembre prochain ou lors du vote par anticipation qui aura lieu le 28 octobre.
De plus, M. Roy soutient qu’il y aura révision de la liste électorale dans les circonscriptions où il y aura plus d’un candidat. À cet effet, chaque résident recevra, au cours de la première semaine d’octobre, un avis d’inscription contenant le nom des personnes inscrites sur la liste électorale ainsi que l’endroit où se rendre pour effectuer une correction, une inscription ou une radiation. L’avis indiquera aussi aux électeurs l’école où se tiendra le vote par anticipation.
De plus, en ce qui concerne le jour du scrutin, une carte de rappel sera distribuée au cours de la semaine du 29 octobre prochain. Celle-ci précisera l’endroit où les électeurs devront se rendre pour exercer leur droit de vote.
Présenter sa candidature
La période de mise en candidature aura lieu du 25 au 30 septembre. Ainsi, la CSBE rappelle qu’il n’est pas nécessaire de résider dans une circonscription pour pouvoir y présenter sa candidature. Les candidats doivent cependant avoir plus de 18 ans, habiter sur le territoire de la CSBE depuis au moins six mois et obtenir sur leur bulletin de candidature un minimum de dix signatures d’électeurs de la circonscription pour laquelle ils désirent se présenter.
Il est à noter que les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Internet de la commission scolaire CSBE à l’adresse suivante : www.csbe.qc.ca/elections et au bureau du président d'élection. Les personnes intéressées à présenter leur candidature peuvent également contacter M. Roy au (418) 228-5541, poste 2689. De plus, le bureau du président d’élection, situé au 2505 de la 10e Avenue Ouest à Saint-Georges, est présentement ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h ainsi que de 13h à 17h et, exceptionnellement, les 29 et 30 septembre, afin d’y recevoir les candidatures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.