Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis midi

Les employés de deux scieries de la Beauce en grève générale illimitée

durée 14h00
6 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Deux scieries des produits forestiers DG, situées à Saint-Côme-Linière et Saint-Aurélie, font face à une grève générale illimitée des employés depuis ce mardi 6 août, à midi. 

Le syndicat Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a pris cette décision en raison du manque d'avancées significations à la table des négociations. 

«  Après plus d’une quinzaine de séances de négociation, nous aurions pu nous attendre à être près d’un règlement, malheureusement ce n’est vraiment pas le cas, nous n’avons presque pas avancé depuis la dernière assemblée générale et plusieurs enjeux demeurent. Nous avons donc le regret d’annoncer le déclenchement d’une grève générale illimitée, » ont déclaré les représentants syndicaux des deux scieries. 

Pour rappel, un arrêt de travail aussi important que celui-ci, aura des impacts sur les autres établissements du groupe DG dans la région, notamment en terme d'approvisionnement.

« Les nombreuses rencontres de négociations n’ont malheureusement pas été concluantes et n’ont pas permis de rapprocher les parties rendant la grève nécessaire, » a expliqué Jérémy Temes-Dubé, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), « au rythme où vont les choses, on y sera encore en 2025, l’employeur doit accorder les mandats adaptés s’il veut que ça se règle ».

Malgré l’exercice du droit de grève, la partie syndicale annonce demeurer disponible pour négocier 24h sur 24.

« C’est désolant de devoir en arriver là, mais parfois, ça prend l’exercice du droit de grève et la construction d’un rapport de force pour ramener certains employeurs à des dispositions permettant de négocier un règlement satisfaisant pour toutes les parties, » a conclu Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge