Le Triathlon du coeur: pour le plaisir et la compétition
Les organisateurs du Triathlon du cœur de la Fondation Louis-Georges Fortin ont tenu à souligner la participation de plus en plus nombreuse, et fortement encouragée, des plus jeunes aux différentes épreuves. Ils ont applaudi la participation «exemplaire» des 29 équipes qui ont pris part aux épreuves de canot-kayak, de vélos de montagne et de course à pied, tout comme celle de la quarantaine de bénévoles présents le 23 septembre, au site de la passerelle à Saint-Georges.
Par Maude Gilbert
« Il est surtout important de retenir tout le plaisir qu’on retire à participer à un événement comme le triathlon, même si on en sentira les conséquences (physiques) pendant quelques jours », a souligné le président d’honneur, Claude Poulin des entreprises iClic et EnBeauce.com lors du souper servi hier en fin de journée à l’Auberge Benedict Arnold.
Les organisateurs se disent satisfaits d’avoir opté pour un nouveau trajet, pour la course à pied, qui évite le passage sur le pont de la Ville, limitant ainsi les dérangements à la circulation automobile. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration de deux propriétaires dans le secteur du parc Veilleux, qui ont accepté de permettre le passage des participants sur leur propriété.
Les bourses des gagnants restent dans les coffres
Le président de la Fondation, Guy-Paul Côté, a mentionné que de nombreuses personnes lui avaient suggéré de verser le montant des bourses, habituellement remises aux gagnants, dans les coffres de l’organisation. « On a donc décidé de procéder ainsi dorénavant et de faire profiter tous les participants au tirage des différents prix offerts par les commanditaires», précise M. Côté.
Rappelons que les sommes d'argent recueillies par les frais d’inscription des participants comme ceux de la vente des billets de tirage servent à payer de l’équipement de cardiologie utilisé au Centre hospitalier Beauce-Etchemin.
Une compétition locale et familiale
Rappelons que la compétition était ouverte à tous et encourageait la participation d’au moins une femme dans chaque équipe. Dans chacune des disciplines, les gens pouvaient s’inscrire individuellement ou en équipe. Les catégories accessibles se divisaient selon les habiletés des participants, soit expert, défi entreprise, amateur et étudiant. Ainsi, la distance à parcourir différait pour chacune des catégories, variant parfois du simple au double.
Deux équipes terminent ex aequo chez les experts
L’événement a donc permis aux jeunes comme aux adultes de participer aux épreuves dans un climat qui se voulait avant tout familial. Cependant, l’esprit de compétition qui anime les experts comme les débutants a donné lieu à toutes sortes de réactions (certains ont même lancé leur vélo du bout des bras en terminant l’épreuve), que le directeur technique, Armand Champagne a voulu apaisé en décidant de nommer deux équipes vainqueurs ex aequo dans la catégorie expert, soit l’équipe de Léo Hardy et celle de Hugo Lapierre. Il faut dire que le chronométrage se révèle très difficile à exécuter en raison de courtes distances parcourues. « Tant qu’il est question d’êtres humains, il y aura toujours place à l’erreur… Aussi, j’ai décidé de nommer deux équipes gagnantes de la première position, toutes épreuves confondues, dans la catégorie expert», a annoncé M. Champagne lors du souper.
Dans la catégorie Défi entreprise, les équipes de Tonus et Cardio-Masculin ont donc raflé les honneurs , juste devant la Clinique Prophysio et Manac. Du côté des étudiants, Pier-Yves Busque et l’équipe de Pierre-Olivier Morin sont arrivés en première place.
Le président de la Fondation, Guy-Paul Côté, le président d’honneur, Claude Poulin, et le directeur technique du Triathlon, Armand Champagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.