Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un code d’éthique pour le CSSSB

durée 15h36
25 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 19 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a lancé son code d’éthique pour se conformer à l’article 233 de la Loi sur la santé et les services sociaux. Près de 2000 employés, 100 médecins et une centaine de bénévoles pourront s’y conformer.

« Le code d’éthique permettra de guider l’application de nos valeurs et de soutenir notre pratique au quotidien. De plus, il s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité de nos soins et services », a indiqué la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux dans un communiqué de presse.

La loi indique que tout établissement doit se doter d’un code d’éthique qui indique les droits des usagers et les pratiques et conduites attendues des employés, des stagiaires, y compris des résidents en médecine, et des personnes qui exercent leur profession dans un centre exploité par l’établissement à l’endroit des usagers.

Des activités de promotion du code d’éthique auront lieu prochainement dans chacune des neuf installations du CSSSB et tous les employés et bénévoles seront invités à signer un engagement de se conformer au code d’éthique.

Quatre droits fondamentaux
Le code a été basé à partir de quatre droits fondamentaux. Il reconnaît aux usagers le droit au respect et à la dignité, droit à l’autonomie, droit à l’information, droit aux soins et services de qualité et personnalisés. Les personnes concernées doivent respecter ces droits. Soulignons toutefois que le code d’éthique mentionne les responsabilités et devoirs qui incombent aux usagers dans l’exercice de leurs droits.

Distribué et affiché dans les chambres
En plus d’être remis à tous les membres du personnel, il sera aussi distribué aux résidents des trois centres d’hébergement, les CLSC et sera affiché dans chacune des chambres de l’hôpital.

Un comité de travail composé d’une vingtaine de représentants de l’établissement et de la communauté a rédigé ce code qui sera révisé dans trois ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge