Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec Marc-Antoine Boisvert

Malgré les besoins constants, l'avenir de l'ADOberge est incertain

durée 18h00
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La maison d’hébergement L’ADOberge de Saint-Georges est un environnement crucial pour les jeunes. Pourtant, elle pourrait bien fermer ses portes bientôt. 

Pour expliquer les services et les enjeux de cet établissement, EnBeauce.com a rencontré Marc-Antoine Boisvert, directeur de L’ADOberge depuis maintenant trois ans.

L’ADOberge regroupe deux maisons d’hébergement pour les jeunes de 12 à 17 ans en Chaudière-Appalaches. Il y en a une à Lévis et une à Saint-Georges. Cette dernière a été ouverte en 2017 pour répondre à une demande importante dans la région. La première maison ne suffisait plus. 

Les adolescents peuvent profiter du service de dépannage pour des séjours de cinq jours et moins, souvent appliqué dans des situations de crise. Puis, il y a les séjours plus longs qui peuvent aller jusqu’à huit semaines. 

Le but est d’accompagner le jeune en fonction du défi qu’il rencontre dans son quotidien, que ce soit au niveau du décrochage scolaire, de problèmes d'anxiété, etc. « Les jeunes vivent des situations de plus en plus complexes. On voit que la pandémie a eu un grand impact au niveau des familles, au niveau des jeunes, que ce soit pour le décrochage scolaire ou en santé mentale », a expliqué le directeur. La famille aussi est rencontrée pour que le travail se fasse en collaboration entre tous. « On vise la réintégration du jeune dans son milieu familial et son environnement social. »

Malgré l’aspect indispensable d’un organisme tel que L’ADOberge, sa pérennité est présentement incertaine en raison d’un manque de financement. « Ça devient de plus en plus important d’assurer ce service-là et la demande est en hausse », a appuyé Marc-Antoine en se désolant de la situation. L’organisme est en discussion avec le gouvernement pour tenter de faire progresser les choses et assurer un avenir à cet hébergement. Marc-Antoine en appelle même à tous les Beaucerons qui seraient intéressés à s’impliquer dans la cause. 

Apprenez tout sur les services et les enjeux de cet organisme dans l'entrevue vidéo ci-dessus réalisé avec le directeur. 

Suite à la diffusion de cette vidéo, le bureau du député de Beauce-Sud a fait la déclaration suivante : « Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, est en contact avec son collègue, le ministre Lionel Carmant, sur les sommes à venir pour l'Adoberge de Saint-Georges. La situation financière de l'organisation est présentement en analyse et les contacts réguliers se poursuivent avec l'organisation et le CISSS de Chaudière-Appalaches. Depuis 2018, nous avons appuyé l'organisation, notamment en octroyant de nouvelles aides financières pour les infrastructures. Le travail se poursuit. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge