Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une diminution de 0,2 % au Québec

Le taux de chômage recule à 6,5 % au Canada et à 5,5 % au Québec en septembre

durée 14h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’économie canadienne a ajouté 47 000 emplois en septembre, alors que le taux de chômage a reculé à 6,5 %, marquant sa première baisse depuis janvier. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %.

Selon Statistique Canada, les jeunes et les femmes de 25 à 54 ans ont été les moteurs de la croissance de l’emploi le mois dernier, tandis que l’emploi à temps plein a connu sa plus forte hausse depuis mai 2022.

Malgré les gains d’emploi, le taux d’emploi a été en baisse en septembre, ce qui reflète la croissance continue de la population canadienne.

Le taux de chômage n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière année et demie, atteignant 6,6 % en août.

Ce mois-là, l’inflation s’est établie à 2 %, soit son niveau le plus bas depuis plus de trois ans. La baisse des prix de l’essence en août a majoritairement aidé l’inflation à revenir à la cible de la Banque du Canada.

La banque centrale a abaissé son taux d’intérêt directeur trois fois cette année, après l’avoir relevé pour lutter contre l’inflation, et on s’attend généralement à ce qu’elle continue de le réduire à mesure que l’inflation s’atténue.

Au Québec, l’emploi a augmenté de 22 000 en septembre, stimulé par la croissance dans le travail à temps plein (+1,4 %), a indiqué Statistique Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge