Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations au point mort

Les employés de la SAQ en grève pour une troisième journée

durée 10h00
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après 22 mois de négociation infructueuse entre la SAQ et ses employés, une troisième journée de grève est en cours dans l’ensemble des succursales du Québec, incluant celles de la Beauce.

Les employés de la SAQ, représentés par le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), protestent contre l’impasse des négociations, marquées par un refus de la direction d’aborder certaines demandes clés.

Selon Lisa Courtemanche, présidente du syndicat, les employés se sentent « floués » par l’employeur, qui pose comme condition à toute offre financière l’acceptation de reculs importants, tout en retirant les revendications du syndicat.

Les employés dénoncent notamment l’abolition de dizaines de postes réguliers plus tôt cette année, ainsi que le recours massif à la main-d’œuvre précaire. « À la SAQ, près de 70 % des employés travaillent à temps partiel et sur appel. Il est légitime de vouloir assurer un minimum de postes stables », a déclaré François Enault, premier vice-président de la CSN.

Les employés de la SAQ, y compris ceux des succursales de la région, demandent aussi une réduction du délai d’accès à l’assurance collective santé de sept à cinq ans, et souhaitent l’introduction d’une couverture de soins dentaires.

Le syndicat juge l’offre salariale de 16,5 % sur six ans insuffisante, en deçà des augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.

Les négociations entre la SAQ et ses employés se poursuivent, sans qu’une issue ne soit en vue.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge