Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi 7 décembre

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

durée 16h15
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin.

Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 personnes immigrantes sans accès à ces cours essentiels à leur intégration.

Les organisateurs de la manifestation, convaincus que l’apprentissage du français est un élément clé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la société beauceronne, appellent la population à se mobiliser. L’objectif est de demander la réouverture des classes et un financement adéquat pour assurer la continuité de ces services.

Les personnes qui souhaitent participer son invitées à se rejoindre devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil dès 11h. La marche débutera à 11 h 30 en direction du bureau de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, avant un retour au point de départ.

Durant le rassemblement, des témoignages de personnes touchées par cette décision seront présentés, mettant en lumière les défis auxquels font face les élèves évincés. Les participants sont invités à porter des masques respiratoires marqués d’un X et à brandir des pancartes, symbolisant leur désaccord avec la fermeture des classes.

À lire également 

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge