Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi 7 décembre

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

durée 16h15
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin.

Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 personnes immigrantes sans accès à ces cours essentiels à leur intégration.

Les organisateurs de la manifestation, convaincus que l’apprentissage du français est un élément clé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la société beauceronne, appellent la population à se mobiliser. L’objectif est de demander la réouverture des classes et un financement adéquat pour assurer la continuité de ces services.

Les personnes qui souhaitent participer son invitées à se rejoindre devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil dès 11h. La marche débutera à 11 h 30 en direction du bureau de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, avant un retour au point de départ.

Durant le rassemblement, des témoignages de personnes touchées par cette décision seront présentés, mettant en lumière les défis auxquels font face les élèves évincés. Les participants sont invités à porter des masques respiratoires marqués d’un X et à brandir des pancartes, symbolisant leur désaccord avec la fermeture des classes.

À lire également 

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié hier à 11h00

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

Publié hier à 8h00

L'Expo forestière et acéricole de Beauce recherche ses futurs exposants

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), a annoncé, ce lundi, que la 14e édition de l’Expo forestière et acéricole de Beauce se tiendra le dimanche 13 septembre prochain, dès 9 h 30, sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, incluant le hall, les espaces extérieurs et l’auditorium pour les conférences. L’APBB a ...

app-store-badge google-play-badge