Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Santé publique incite les gens à adopter de saines habitudes de vie du Programme 0.5.30

durée 14h45
3 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Direction de santé publique et de l’évaluation de l’Agence de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Centre de santé et services sociaux de Beauce, ont lancé la semaine dernière au CLSC de Saint-Georges le Programme de sensibilisation et d’éducation 0.5.30 combinaison sous le thème « Un plaisir à découvrir… à chaque jour! ». Par cette initiative, la santé publique souhaite faire davantage de prévention des maladies chroniques par l’adoption de saines habitudes de vie, soit le non-usage du tabac (zéro tabagisme), la consommation d’au moins cinq portions de fruits ou de légumes et la pratique de 30 minutes d’activité physique à chaque jour. Ces trois habitudes de vie ont un impact déterminant sur la santé soulignait Cécile Caron de l’Agence, chef d’équipe Habitudes de vie.

Le moment ne peut pas être mieux choisi selon cette dernière. « Si on regarde dans les journaux, on sait que les habitudes de vie et les maladies chroniques sont interreliées. La population est vieillissante, nos jeunes sont moins actifs et puis l’alimentation. Il n’y a pas qu’un momentum provincial, canadien, mais aussi international. Lors de colloque et autre, parlent de saines habitudes de vie. Les améliorations de la technologie, là où amener les gens à améliorer leur santé et prolonger leur vie.

«La force du 0.530 est qu’on regroupe les trois habitudes de vie. C’est une même personne qui travaille sur l’arrêt tabagique, l’alimentation et à la fois sur l’activité physique. On les a regroupés pour avoir davantage d’impact sur notre clientèle. Prévention et dépistage et promotion de la santé, c’est un tout », poursuit Mme Caron.

Sept agents de promotion des saines habitudes de vie ont été nommés dans tous les territoires de CSSSB pour implanter le programme 0.5.30. et de créer un réseau de partenaires engagés dans la promotion des saines habitudes de vie, par exemple les Groupes de médecine de famille (GMF), les municipalités et certains milieux de travail ou communautaires. La Fondation Louis-Georges Fortin, l’épicerie IGA Rodrigue, groupe Canam et le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges.

Améliorer la qualité de vie
Des études confirment que l’adoption d’une seule de ces habitudes a un effet positif immédiat sur la santé, en plus d’un effet préventif sur plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et pulmonaires et plusieurs types de cancers. La combinaison de deux ou trois de ces habitudes de vie renforce les effets bénéfiques qu’elles ont sur ces maladies et améliore la qualité de vie.

Les bénéfices sont encore plus visibles chez les gens souffrants de maladies chroniques tels que la maladie pulmonaire obstructive et chronique (MPOC) rapporte, l’inhalothérapeute, Christine Poulin. «Si ces gens continuent à fumer, nous allons les avoir plus longtemps dans les lits. Un arrêt tabagique avec de saines habitudes de vie bien avec la Fondation Louis-Georges Fortin nous avons vu des progrès spectaculaires chez certaines personnes. C’est un gros dossier dans la région. L’impact, on le voit à l’hôpital. Ces gens qui adhèrent au programme, on ne les oit plus à l’hôpital à part s’ils ont une grosse grippe, etc.», témoigne la professionnelle de la santé.

Ce programme comporte deux volets : éducatif et environnemental (en milieu de travail). Le volet éducatif comprend les actions de counselling des médecins, des infirmières, des nutritionnistes et des éducateurs physiques en CSSS ainsi que des professionnels des GMF. En tout, sept infirmières feront la promotion du programme. Un podomètre sera remis à chacun des gens consultés et sensibilisés qui entreprendront le programme 0.5.30. «C’est un outil de motivation pour les gens. Dans la journée, j’ai fait combien de pas. Le lendemain, je vais essayer d’en faire un peu plus. C’est un outil promotionnel pour se lancer en activité physique», précise Mélanie Lamontagne à l’Agence de santé.

10 000 pas par jour
Un adulte en santé devrait faire 10 000 pas par jour, toutefois une marche de 30 minutes équivaut entre 3000 et 4000 lance Mme Lamontagne. «Pour les gens atteints de maladies chroniques bien c’est différent. Souvent les professionnels de la santé fixent le nombre de pas à 2000, puis la semaine prochaine à 3000 et ils exigent qu’ils fassent 4000 pas par la suite. Progressivement, les gens qui adhèrent au programme se rendent comptent que les 10 000 pas, ils les font dans leur journée. Au travail et au bureau, ils vont marcher l’équivalent d’une demi-heure puis à la maison, ils vont combiner avec une marche d’une heure», décrit Mme Lamontagne

Vaincre la sédentarité
Faire bouger les gens afin de contrer la sédentarité chez les gens. «La sédentarité cause l’obésité, les maladies chroniques apparaissent, la malnutrition va avec. Les gens qui décident de se prendre en main souvent vont s’apercevoir que la nutrition est rattachée à tut cela, le tabac bien tu te rends compte qu’en bougeant ça te nuit. C’est pour cela que le 0,5. 30 c’est la combinaison des trois», souligne Mme Lamontagne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge