Une trentaine de femmes relèvent le Défi allaitement au CSSSB
Elles s’étaient donné rendez-vous à la salle du monastère de l’hôpital, à Saint-Georges, ce samedi 29 septembre, à 11h, pour relever le Défi allaitement. Au total, 32 femmes ont donné le sein simultanément à leur bébé pour souligner l’importance qu’elles accordent à l’allaitement maternel. Au même moment, 1000 personnes assistaient à l’événement à Place Fleur de Lys, à Québec, et près de 500 mamans à Place Bonaventure, à Montréal.
Par Maude Gilbert
Faisaient également partie de l’événement à Saint-Georges quelques papas et quelques jeunes frères et sœurs accompagnateurs, qui ont souligné à leur façon la Semaine mondiale de l’allaitement, qui a lieu du 1er au 7 octobre 2007. Au même moment, les bénévoles d’Allaitement Québec et le groupe d’entraide les Marraines d’allaitement participaient au 4e Salon allaitement, qui se tenait dans une salle adjacente avec kiosques, vidéos et personnes-ressources sur place.
Selon le personnel de l’accueil, plus de 175 personnes se sont présentées au cours de la journée, afin de recueillir des informations et d’échanger des conseils. La responsable du salon, Anne Tardif, nous a indiqué que « l’an dernier, un nombre à peu près similaire de mères et de bébés avaient participé au défi, soit environ 36 au total. »
Pièces de théâtre et conférence
Par la suite, le docteur Pierre Gagné présentait une conférence sur les bienfaits de l’allaitement quant à la santé des bébés. Auparavant, de courts numéros de théâtre, interprétés par des membres de l’organisation ont été présentés au public. Plusieurs prix de présence ont été offerts aux participantes toujours présentes en après-midi.
Il faut mentionner que le Défi allaitement est appuyé par diverses organisations et regroupements, dont Alliance Québec et les Marraines d’allaitement, un groupe d’entraide beauceron issu du CLSC de Saint-Joseph en 2003. Ce regroupement lance d’ailleurs un appel aux femmes intéressées à poursuivre l’aventure de l’entraide-allaitement, notamment en s’impliquant dans la gestion et l’organisation. Pour toute information, communiquez auprès de Marie-Josée Faucher au 774-5042.
Origine du Défi allaitement
Il est intéressant de connaître l’origine de cet événement, qui se déroulait au même moment dans toute l’Amérique du Nord avec 260 sites d’allaitement enregistrés, dont 42 au Québec. C’est à l’hôpital Innoncenti, à Florence en Italie, qu’a émergé l’idée d’un pareil événement en 1990. Lors d’une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel, la création d’un réseau mondial dénommé le World Alliance for Brestfeeding Action ou, en français, l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel s’est concrétisée avec le soutien de l’Unicef.
Johannie Johannie Coutière et Stéphanie Audet, infirmières en visite au 4e Salon allaitement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.