Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Plus de 150 personnes au Forum régional en immigration

durée 11h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 150 personnes ont participé Forum régional en immigration de la Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu à la Cache à Maxime de Scott, le 26 février.

Initié par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement de soutien à la concertation régionale de la Chaudière-Appalaches, cet événement a rassemblé des élus municipaux, des gestionnaires et des professionnels des MRC, des organismes d’accueil en immigration et des représentants des ministères et des organismes gouvernementaux.

Dans l’objectif de favoriser un échange et la collaboration au niveau régional, des conférences, panels de discussion et des ateliers de formation ont permis de mieux comprendre les défis et les opportunités spécifiques à la région.

Ainsi, des initiatives inspirantes en immigration de chaque territoire de la Chaudière-Appalaches ont été présentées, mettant en lumière des activités de concertation, de collaboration et de sensibilisation pour favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes. 

La conférence d’ouverture de Simon Savard, économiste principal et directeur adjoint à l’Institut du Québec, a mis en lumière les enjeux cruciaux liés à la main-d'œuvre et les défis posés par le vieillissement de la population dans la région.

L’événement était également l’occasion pour Philippe Mailloux, directeur général de Chaudière-Appalaches économique, de dévoiler les résultats d’un nouveau sondage sur l’impact des nouvelles mesures en immigration pour la région, publié par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique. Les ateliers de formation et les moments de réseautage ont permis à tous les participants de réfléchir à des actions susceptibles d’avoir un impact positif sur le développement régional. Pour clôturer la journée, le chroniqueur politique, Irénée Rutema, a souligné dans sa conférence l'importance de créer des liens et de rester ouvert envers les autres, car derrière chaque décision il y a un être humain concerné.

Cet événement était une initiative des MRC de la Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec. Il est rendu possible grâce au financement provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour l’Entente sectorielle de développement en soutien à la concertation régionale de la Chaudière-Appalaches.

À lire également

Les employeurs de la région inquiets face aux nouvelles restrictions sur les travailleurs étrangers

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge