Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Plus de 150 personnes au Forum régional en immigration

durée 11h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 150 personnes ont participé Forum régional en immigration de la Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu à la Cache à Maxime de Scott, le 26 février.

Initié par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement de soutien à la concertation régionale de la Chaudière-Appalaches, cet événement a rassemblé des élus municipaux, des gestionnaires et des professionnels des MRC, des organismes d’accueil en immigration et des représentants des ministères et des organismes gouvernementaux.

Dans l’objectif de favoriser un échange et la collaboration au niveau régional, des conférences, panels de discussion et des ateliers de formation ont permis de mieux comprendre les défis et les opportunités spécifiques à la région.

Ainsi, des initiatives inspirantes en immigration de chaque territoire de la Chaudière-Appalaches ont été présentées, mettant en lumière des activités de concertation, de collaboration et de sensibilisation pour favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes. 

La conférence d’ouverture de Simon Savard, économiste principal et directeur adjoint à l’Institut du Québec, a mis en lumière les enjeux cruciaux liés à la main-d'œuvre et les défis posés par le vieillissement de la population dans la région.

L’événement était également l’occasion pour Philippe Mailloux, directeur général de Chaudière-Appalaches économique, de dévoiler les résultats d’un nouveau sondage sur l’impact des nouvelles mesures en immigration pour la région, publié par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique. Les ateliers de formation et les moments de réseautage ont permis à tous les participants de réfléchir à des actions susceptibles d’avoir un impact positif sur le développement régional. Pour clôturer la journée, le chroniqueur politique, Irénée Rutema, a souligné dans sa conférence l'importance de créer des liens et de rester ouvert envers les autres, car derrière chaque décision il y a un être humain concerné.

Cet événement était une initiative des MRC de la Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec. Il est rendu possible grâce au financement provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour l’Entente sectorielle de développement en soutien à la concertation régionale de la Chaudière-Appalaches.

À lire également

Les employeurs de la région inquiets face aux nouvelles restrictions sur les travailleurs étrangers

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge