Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vue du prochain budget

Les organismes communautaires interpellent Québec sur leur financement

durée 15h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le but de sensibiliser le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, aux besoins de financement, la Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches (Trocca) lui a fait parvenir pas moins de 106 lettres signées de ses membres.

Ces lettres visent à lui faire savoir la nécessité d’augmenter le financement aux organismes communautaires autonomes, afin qu’ils puissent répondre aux besoins de la population. Ce cri du cœur a été fait afin que leurs besoins de rehaussement financier à la mission soient entendus et surtout, comblés, a indiqué l'organisme par voie de communiqué de presse.

Pour l’année 2025-2026, les besoins des groupes de la région s’élèvent à 34,7 M$ alors que les besoins de l’ensemble des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux du Québec, financés à la mission par le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) s’élèvent à plus de 830 M$. Ce financement supplémentaire permettrait notamment de mieux répondre aux besoins toujours grandissants des personnes qui les fréquentent et également d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes en place, soutient la Trocca.

En 2024-2025, une légère augmentation de 9 M$ à la mission a été partagée entre les 3000 organismes en santé et services sociaux du Québec. Ce montant représente uniquement 1,25 % des demandes de rehaussement financiers pour l’ensemble de ces organismes. 

«Cette campagne de lettres est une façon directe de sensibiliser le ministre à l’importance de soutenir le milieu communautaire pour le prochain budget. Les groupes de la région en ont besoin maintenant pour parvenir à répondre à la demande qui est constamment en hausse» de dire Murielle Létourneau, directrice de la Trocca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

Publié à 12h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la lutte contre la fraude

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 décembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice adjointe du Service aux membres chez Desjardins, ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

app-store-badge google-play-badge